Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Notre-Dame-des-Airs, vigoureuse centenaire
par Pierre Marciani 2019-12-16 13:33:57
Imprimer Imprimer

La joie des fidèles de Notre-Dame-des-Airs, l’une des paroisses de Saint-Cloud (92), avait une résonance particulière en ce troisième dimanche de l’Avent, le dimanche de Gaudete(« Réjouissez-vous »), qui ponctue la marche vers Noël : leur pasteur, Mgr Rougé, évêque de Nanterre, venait célébrer les deux messes dominicales, celle de 9 h 30 en rite tridentin et celle de 11 h 30 en rite ordinaire. On fêtait en effet ce 15 décembre 2019 le centenaire de la bénédiction de l’église, dont les travaux, commencés à la veille de la Grande Guerre, ont été retardés par les événements et n’ont pu être achevés qu’en octobre 1919.

Mgr Rougé, en ornements roses comme il se doit deux fois dans l’année pour rappeler aux fidèles la raison des jours de pénitence qu’ils s’imposent – se préparer à la joie de la Nativité en l’occurrence –, entra en procession dans une église comble (plus de 400 personnes) à 9 h 30, au chant du Venez, divin Messie, accompagné de Mgr Aybram, qui fut en son temps curé de Saint-Cloud, désormais vicaire épiscopal pour le rite extraordinaire, et de l’abbé Vincent Baumann, chargé depuis la rentrée d’assurer les messes à Notre-Dame-des-Airs. Le curé de Saint-Cloud, le père Greenslade, qui célébrait dans une autre paroisse, ne put rejoindre qu’en cours de cérémonie.

L’évêque rappela dans son sermon que la joie dont nous parle l’Eglise (qui peut nous paraître parfois bien « décalée » par rapport à notre vie quotidienne, souvent semée d’épreuves, dans un monde de violence où pullulent notamment les transgressions éthiques) est bien la joie que le Seigneur seul peut nous donner, celle de nous savoir aimés par lui ; et qu’elle doit nous permettre d’être témoins de la vérité, mais dans la charité, l’une ne devant jamais s’exprimer sans l’autre. •
Une paroisse modèle

Entre les deux messes dominicales du 15 décembre, Mgr Rougé conduisit les fidèles en procession jusqu’à la place Santos-Dumont, un peu plus bas sur la colline de Saint-Cloud. La colonne aboutit au pied du monument érigé à la gloire des pionniers du ciel, nombreux à s’illustrer dans ce quartier. Mgr Rougé fit le parallèle entre cette gloire, légitime, pour la ville, et la conquête du ciel par excellence qui reste bien celle de la communion avec la gloire céleste pour laquelle nous sommes faits. Puis l’évêque bénit le quartier des Coteaux, confiant ses habitants à la protection de Notre-Dame-des-Airs.

L’horaire de cette procession était bien sûr choisi pour permettre aux fidèles des deux messes de se rejoindre pour l’occasion, comme ils le firent ensuite pour le déjeuner et les conférences qui suivirent, l’une sur l’histoire du quartier des Coteaux, l’autre sur le peintre Gaston Latouche dont le portrait de Notre-Dame-des-Airs figure au musée de Saint-Cloud, et la troisième sur la dédicace d’une église. Ainsi une nouvelle preuve a été faite, s’il en était encore besoin, qu’une communauté attachée au rite traditionnel peut faire bon ménage avec une autre plus proche du rite ordinaire, et que leur réunion, agrémentée le 15 décembre par la présence symbolique de deux Mères de l’Institution Saint-Pie X de Saint-Cloud à la messe de 9 h 30 et à la procession, fait vivre une paroisse florissante. •


Mgr Rougé bénit l’assistance à la fin de la messe qu’il vient de célébrer dans le rite tridentin.



Présent. Anne Le Pape
Publié dans ReligionTaggué Aviation, mgr Rougé, notre-dame-des-airs, rite catholique traditionnel

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Notre-Dame-des-Airs, vigoureuse centenaire par Pierre Marciani  (2019-12-16 13:33:57)
      Des photos par Rex Vaincra  (2019-12-16 14:53:27)
          Lire par Rex Vaincra  (2019-12-16 15:28:52)
          Groupe ? par Dam  (2019-12-16 16:56:26)
              Ce groupe Whatsapp par Rex Vaincra  (2019-12-16 17:43:41)
                  D'accord par Dam  (2019-12-16 18:06:33)


66 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]