Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

ben mince alors !... mon truc en plumes...
par JVJ 2019-12-15 10:31:02
Imprimer Imprimer

Chère SC,

J'étais à mille lieues de comprendre le sens de la remarque de Bernard Joustrate, qui, lui, m'épate à multiplier depuis peu de temps les liens vers des articles et sans jamais être corrigé ou nuancé par XA ! Il doit par ailleurs avoir des dons de ventriloquie sur lesquels je ne l'interrogerai pas, en dépit du fait qu'un ami du ministère de l'Intérieur m'a certifié qu'aucun français, même lyonnais, ne s'appelait ainsi, et que dès lors, il devait s'agir d'un anagramme ou d'un pseudonyme, comme André Frossard signa longtemps d'un autre nom dans la presse. Dommage, car j'aime beaucoup le prénom claravallien, qui est celui d'un saint langrois comme chacun devrait savoir et celui de mon père.

Je pensais que Bernard me reprochait les fautes d'orthographe et une syntaxe souvent lourde, puisque j'ai avoué ne pas toujours me relire. C'est certes manquer d'égards pour mes lecteurs, mais comme vous êtes largement anonymes ou transparents, vous aussi manquez de politesse en retour… C'est donc un échange de mauvais procédés.
Et puis ces messages auront la durée d'une feuille au vent par ce temps… Je ne vais pas les soigner comme s'il s'agissait de traduire Tite-Live ou une pancarte (cistercienne du XIIe siècle, va sans dire).

Quand j'écris une carte de condoléances ou à une personne, quelle qu'elle soit, j'essaie de ne pas trop faire de fautes et je réfléchis à ce que je fais.

Je suis flatté d'être plus intéressant sur la forme que le fond…

Bref, je ne crois pas avoir de dons, et je n'ai jamais fait de reconnaissance vocale pas plus que je n'ai jamais utilisé de GPS. Je n'ai pas de jogging non plus dans ma garde-robes. J'ai dîné vendredi soir avec des personnes qui voulaient manger du cochon le 21 janvier… Cela vous siéra-t-il ?

Ma frappe m'apparaît fort banale. Et il n'est besoin de se cacher derrière un usage quotidien du clavier quand on mène une vie, notamment, de chercheur. Pas question de taper sur tweeter, l'anglicisme me rebute déjà, mais aussi parce que mes doigts sont trop gros pour ces touches-là. Je connais d'excellents évêques sur face de bouc et je me repais de leurs photos plaisantes, aussi ne puis-je condamner par principe ce medium…

Quand on se lance dans une thèse de 2 000 000 de caractères (ce qui ne passerait plus du tout de nos jours), il vaut mieux taper pour soi, sachant que le nombre ne dit rien de la valeur et qu'un tel nombre suppose d'avoir frappé précédemment au moins le décuple avant d'arriver à cette chose bancale présentée devant un jury in extremis. Je condamne fermement tous les élus incultes qui poussent à la diffusion des ordinateurs et des tablettes dans les salles de classe, depuis la maternelle, et j'ai fait toutes mes études avec un stylo-plume ! Les lycéens sont poussés à la roue pour acquérir des ordinateurs, aidés de mes impôts, et avant que certains génies de la truanderie ne les volent au lycée pour les revendre au noir. J'ai le plus grand mépris pour un évêque qui pianote en assemblée à Lourdes, pour le prêtre qui lit son bréviaire sur écran et pour le tiers qui use de son téléphone à ma table ou au restaurant. Le fin du fin est de subir une femme sémaphore en paroisse qui va à l'ambon avec son écran plat pour le psaume et sa flûte traversière ! Systématiquement, c'est la vanité qui prime et la laideur insigne du chant. Il s'agit d'ne mettre plein la vue aux petites gens et de montrer qu'on est môderne ! Que ces sauvages disparaissent de ma vue. Vive Philippe Murray ! Mort aux modernes !
Je n'ai pas plus de secrétaire (dommage, j'ai quelque idée) que de domestique pour faire le ménage, si la condition d'épouse est distincte de la domesticité, encore qu'un latiniste n'y verrait pas à redire.

Soyez plus impressionné par ceux qui utilisent des claviers azerty pour frapper du grec, de l'arabe ou de l'arménien, ou par les organistes qui ont cinq claviers et un pédalier ! Hier encore, j'admirais, à un mètre de lui, le vieil organiste de la messe anticipée (hi hi hi) dans mon village, en ce dimanche de Gaudete (chasuble rose, évidemment avec le NOM !...). Ce brave homme qui joua du Couperin à l'offertoire alors que j'entendais davantage le bruit des touches que le son des notes…

Certains ici mettent en doute - cela vexe mais je devrais avoir l'indifférence mitterrandienne à cet égard - qu'on puisse loger à Ste-Marthe, à l'étage des évêques via Santa Chiara quand on est un simple laïc…

Me voilà donc rassuré, car je croyais que Bernard me faisait remarquer que je semblais plus prompt à répondre n'importe quoi et n'importe comment, plutôt que de proposer dix lignes en 500 caractères…

J'ai déjà fait une remarque à un historien du FC, et je me la fais régulièrement : le temps passé à rédiger pour nous éclairer des messages, est du temps irrémédiablement perdu pour ses lectures, ses amis, ses promenades et ses propres travaux, qui, eux, seraient imprimés et lus par ses pairs.
Je suis la preuve au demeurant que pendant des années, il est possible de lire le FC sans y intervenir et de faire ensuite une pause de plusieurs mois. Et ceux qui me détestent n'ont pas à me lire, c'est très simple.
J'ai fait remarquer aussi à un prêtre du FC que le temps passé sur internet est du temps pris sur ses pieuses lectures et son rosaire quotidien… J'espère qu'on déconseille dans les séminaires et les noviciats sérieux d'aller sur internet, pour quelque cause que ce soit. Et les tentations sont grandes dans le reste de la vie. On peut aller s'enquérir de la tête de miss France en surfant sur le Figaro…
Autrefois, on allait aussi à la messe pour croiser le regard des jeunes filles de son âge à la sortie, aujourd'hui on voit leur grand-mère...

Il vaut mieux, à l'heure du bilan sur son lit de mort, se dire qu'on a lu cinquante volumes de Sources Chrétiennes et achevé sa thèse de théologie à Strasbourg en quinze ans, plutôt que d'avoir été l'auteur narcissique (je m'y inclus) de 800 messages sur le FC, de trente éditos paroissiaux dont tout le monde se moque et de trois articles dans la gazette locale. Je plains aussi ceux qui interviennent sur wikipedia, car ils ne savent pas que la recherche anonyme ne vaut pas un clou. Cela doit les consoler de ne pas publier ailleurs.
Cette semaine encore sur wikipedia, j'ai vu que Jean XXIII (le vôtre, pas le mien…) appartenait à l'ordre des frères mineurs !!!! Dingue !

Je plains les historiens qui se contenteront de comprendre le christianisme d'aujourd'hui en dépouillant les bulletins diocésains et paroissiaux (ce que fit un universitaire pour sa thèse que chacun ici a lue, naturellement), alors que ces feuilles de choux sont devenues d'une insigne indigence dans la plupart des cas. Ces choses révèleront que les chants et les propos étaient dilués au maximum, comme l'homéopathie. Le tout était d'y croire…

Je préférais qu'on pestât contre mes citations de Charles de Gaulle prononcées à Québec et à Montréal. A la rigueur, j'aurais aimé qu'un lecteur me demande si à mon jeune âge j'avais vraiment lu avec le crayon les volumes des discours du chef de l'Etat, que je juge en connaissance de cause avoir été "le plus catholique" depuis Charles X.
Mais tu parles, Charles !

Si jamais traînent de mauvaises coucheuses sur le FC et puisqu'on mettait en doute ma capacité à frapper en personne (je n'en vois pas trop l'intérêt, mais passons…), permettez-moi de dire que je m'interroge aussi sur la capacité de certaines femmes (avant la messe et même pendant, et encore hier soir) à parler autant et pour ne rien dire. Cela me promet encore de savoureux repas de Noël familiaux… "Et je connais sur ce point bon nombre d'hommes qui sont femmes" (Les femmes et le secret, La Fontaine).
Il y a des prêtres et des évêques bien trop bavards en homélie, je crois que le pape serait bien inspiré de ne pas ordonner des diaconesses avant quelque temps s'il veut que les gens restent encore un peu dans les bancs sans piquer une crise de nerf.

Le dernier film vu au cinéma ?
Il y a 15 ans avec ma fiancée devenue mon épouse.
"Le Grand silence", 3 h 30 à la Grande Chartreuse, sans paroles sinon à la fin.
Je savais qu'une femme au moins serait capable de se taire pendant cette durée (et moi donc !), et que j'avais trouvé la perle rare.

Si je ne voulais pas vous accabler davantage, je vous ferais partager des citations, passant de Cioran à Julien Green, au sujet du silence et des paroles dont la présence amicale ou amoureuse n'a pas besoin.

Le cardinal Sarah a-t-il offert son livre sur le silence au Très Saint-Père et à la déglinguée épiscopale d'Orléans ? (oh, mince, ma reconnaissance vocale à mal restitué le mot "déléguée"... tant pis).

(XA, merci de ne pas censurer mes propos pour plaire à la doxa et au courant traditionnaliste de la jupe plissé soleil !)

J'ai entendu aux Hommes en noir l'excellent abbé Barthe tenir des propos sur les femmes que plus aucun prêtre n'ose tenir en France en 2019. Merci à lui ! L'animateur donnait des gages à ses auditeurs en anticipant les mails enflammés (curieux). Et je connais des femmes qui partagent son point de vue et sa franchise. Excellente émission. Son sourire gêné quand l'animateur lui demanda quels étaient selon l'abbé Barthe les progrès constatés dans notre société depuis les années 60 ! Délicieux.


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le samedi, c'est la tournée des curés par Bernard Joustrate  (2019-12-14 11:39:14)
      très bien, il faut tenter des choses par JVJ  (2019-12-14 11:51:36)
          Une question, JVJ par Bernard Joustrate  (2019-12-14 11:55:05)
              oui, je vais essayer de me relire par JVJ  (2019-12-14 12:04:29)
                  A JVJ : je suis, moi aussi, épatée... par Sursum corda  (2019-12-14 23:25:45)
                      Je pense qu'il tape vite par Meneau  (2019-12-15 01:16:42)
                          On ne tape plus ! par Sic transit  (2019-12-15 09:18:24)
                      ben mince alors !... mon truc en plumes... par JVJ  (2019-12-15 10:31:02)
                          C'est fou par Meneau  (2019-12-15 12:43:50)
                              c'est mon côté féminin... par JVJ  (2019-12-15 14:25:11)
                                  Bien le bonjour ! par Bernard Joustrate  (2019-12-15 15:50:14)
                          Ah ah ah par Luc de Montalte  (2019-12-15 15:19:13)
                          Le grand gâchis par Peregrinus  (2019-12-15 16:44:24)
          JVJ, nouveau Pierre Debray par Mingdi  (2019-12-15 15:57:12)
      La débilité Conciliaire! par Miserere  (2019-12-15 14:58:27)
          Je ne peux pas vous laissez dire cela par MG  (2019-12-15 16:21:17)
          Débilité tout court ... de votre côté ! par Cristo  (2019-12-15 22:17:20)
          Quelle élégance. Pour info, les confessions : par Fenestri  (2019-12-15 22:30:04)


232 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]