Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Cher Monsieur ou chère Madame,
par JVJ 2019-12-01 17:33:28
Imprimer Imprimer

Si vous avez connu le P. André (moi, non, seulement par le bulletin qui relate son agonie et par des pères qui l'ont connu) et si vous avez campé à ND des bois, vous me devenez très sympathique.
J'ai dû apprendre à marcher, entre autres, autour de la chapelle…
Et j'ai actionné la cloche plus d'une fois.

L'oblat SJM que je connais très bien était l'un des très proches du P. André qu'il tient pour un saint et j'ai hérité de la photo du P. André qu'il possédait avant d'aller en ephad.

Tout n'est pas dans le vieux livre du comte Biver !

Je connais cette forêt par cœur, comme Grosse-Sauve à côté et j'ai même fouillé derrière Grosse-Sauve ! (la grande forêt, grossa silva) L'ancien frère El*** logeait il n'y a encore pas si longtemps, et peut être encore, dans l'une des maisons que nous voulons de longue date acheter pour que les SJM aient un pied à terre, pas seulement les pélerins… C'était compliqué quand l'ordinaire du lieu envoyait des messages négatifs et que la paroisse regardait les SJM avec mépris (les "moinillons" disaient-ils). L'ambiance a un peu changé, mais c'est encore timide. La paroisse mise aussi sur ce lieu autrefois méprise (les cinglés du P. Lamy), mais je vois cela aussi comme une manière d'occuper le terrain. Violot a été retiré au curé d'Heuilley-le-Grand pour basculer à Chalindrey (autour de 1978, à préciser) quand l'ancien curé en col romain (ami du mouvement lefebvriste) fut évincé. Il fallait à tout prix calmer le village et annexer à la ville cheminote rouge-rose Notre-Dame-des-Bois. A Violot existent toujours des familles lefebvristes très modestes que je respecte infiniment, d'autres tout aussi tradis (mais qui ne peuvent pas faire 100 km pour aller à la messe en latin !!! et qui doivent se contenter de la messe anticipée à moins de faire 20 ou 30 km le lendemain pour avoir une messe).

De mon point de vue, il est un peu culotté pour un ancien supérieur général que de grenouiller si près de Notre-Dame-des-Bois, mais comme je ne suis pas un petit saint ni un vertueux, je suis près à tout voir et tout entendre. La Vierge peut obtenir des miracles. Je ne sais pas surtout si cet homme est en règle avec l'Eglise (je pourrai le savoir en deux minutes, mais je préfère ne pas le savoir si cela ne me concerne pas). Je n'ai pas l'âme d'un Calvin (pour les mariés) ou d'un Savonarole (pour les célibataires) comme certains ici.

Je n'ai jamais dit que je savais tout sur tout, vous extrapolez ou complexez. Que j'ai des antennes ici et là, oui, un peu plus que les catholiques de mon âge. Et ce ne sont pas des antennes pour écrire un bouquin ou un article dans La Vie.

Je connais aussi des personnes, dont des prêtres, qui sont allés à l'IPC. Il paraît aussi que le comte de Paris en fut, comme M. Poisson.

Parlez-moi d'un pèlerinage dans le Cantal ou en Alsace (encore que…), je ne sais rien, j'ai tout à apprendre. Je n'ai aucun ami franciscain et aucun ami carmé déchaux, je ne parle ni le castillan ni le portugais, je suis un piètre helléniste, je ne connais rien au mouvement ouvrier allemand (et j'en m'en moque), je ne joue d'aucun instrument de musique, je ne sais pas chanter en grégorien, un jésuite théologien au concile me maria après un sénateur socialiste au civil, etc.

Donc vous repasserez pour l'orgueil à cet égard.

Faire état de son (jeune) passé et de sa riche expérience (pendant que mes copains allaient au bal ou restaient au lit, j'étais à Ourscamp ou
à Fontgombault…), ce ne peut être un reproche ici.

J'ai de bons amis et certains sont hélas au cimetière (de nombreux prêtres), je n'en cherche pas à coup de pied de biche ou par effraction, et certainement pas par le biais d'un messagerie, fut-elle catholique…

Je dois être malsain en me rendant à la messe anticipée du samedi, c'est certain. Et ceux qui sortent de la messe sans donner une pièce à celui qui fait la manche ? Jésus a dit que.
Je me méfie aussi de ceux qui citent le Christ par petites phrases ou même en chapitre. Les prédicateurs laïcs ne sont pas ma tasse de thé, j'ai déjà assez de mal avec certains clercs…


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Rappel : messe forme extra dans le Noyonnais : à Chiry ce matin par Père M. Mallet  (2019-12-01 08:28:20)
      souvenirs d'Ourscamp... par JVJ  (2019-12-01 10:38:35)
          Vous êtes malsain par MG  (2019-12-01 15:00:05)
              A malsain, malsain et demi par JVJ  (2019-12-01 16:26:12)
                  Je suis en effet disqualifié par MG  (2019-12-01 17:08:16)
                      Cher Monsieur ou chère Madame, par JVJ  (2019-12-01 17:33:28)


130 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]