Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

saint prêtre, merci M. Joustrate
par JVJ 2019-11-27 16:01:03
Imprimer Imprimer

Le caveau des indigents, étrange quand même.

On met au caveau des indigents, les restes des indigents après exhumation, non directement leur corps.

Belles figures de prêtres et bel exemple qu'il n'est pas besoin de bouger tous les trois, six et neuf ans pour être heureux, au contraire si on veut vraiment avoir la cure des âmes.

Les articles sont bien disposés.

Les lire pourraient faire réfléchir dans bien des aumôneries au lieu de les faire débattre de morale sexuelle et du goût de la pizza que l'on commandera pour faire jeune (préoccupations quand je préparais ma confirmation, et gare à celui qui n'avait jamais embrassé quelqu'un à 19 ans…).

Le problème des prêtres, et des personnes très âgées, qui conduisent, malgré leur goût pour la liberté… demeure. Et nous sommes parfois complices de futurs accidents mortels à des tiers (pétition !).
Je sais qu'on peut être jeune et cinglé, et vieux et prudent. Mais les réflexes…
Seulement, qui prendra le prêtre pour qu'il aille dire la messe au village voisin ou pour visiter un malade, faire ses petites courses ?!

Ce prêtre aussi fut curé au-delà de 75 ans. Quels idiots ont fixé cet âge, imposé aussi aux évêques ?!
Et les 80 ans pour être électeur du pape ? Tisserant avait bien raison de haïr sur ce point Paul VI.

Mon curé, ancien prêtre-ouvrier un peu agité du cerveau et qui vendit illégalement le maître-autel de mon village, avait dit un jour en homélie qu'il n'attendrait pas 75 ans pour demander sa retraite. Je suis allé lui dire dans la sacristie qu'il n'avait qu'à la demander tout de suite. Il est mort à 72 ans je crois, de surcharge de ministère (trentaine de villages et même lui disait encore les enterrements), dans un magasin. Je suis allé à ses obsèques. Il demeurait prêtre et mon curé, même si j'avais cent choses à lui reprocher. C'est lui qui avait les couleurs de l'arc en ciel cousues sur son aube dont il ouvrait largement le col. Jamais de chasuble. Mon Dieu quel cirque ! Et ceci en prime la première veillée de Noël, que bien des gens ont apprécié car il voyait en lui un exégète qui corrigeait la Foi dans le bon sens : "vous le savez, vous, les cultos, le p'tiot, il n'a pas pu avoir une haleine de bœuf sur le nez, sinon il aurait eu une bronchite !!!"
Gros rires dans la nef. Moi, à la chorale, je me suis dit qu'on avait un alcoolique ou un cinglé. Je devais avoir 18 ans. Il ne voulait pas de servant. Très vite, tous les jeunes ont cessé toute pratique puisque le nouveau curé n'obligeait à plus rien...

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le prêtre gersois Georges Ansos tragiquement disparu sera inhumé vendredi par Bernard Joustrate  (2019-11-27 15:05:15)
      saint prêtre, merci M. Joustrate par JVJ  (2019-11-27 16:01:03)
          Précision par Paterculus  (2019-11-27 20:59:04)


181 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]