Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le prêtre gersois Georges Ansos tragiquement disparu sera inhumé vendredi
par Bernard Joustrate 2019-11-27 15:05:15
Imprimer Imprimer

Toujours dans La Dépêche :

Le prêtre gersois Georges Ansos tragiquement disparu sera inhumé vendredi



Les obsèques du prêtre gersois Georges Ansos auront lieu vendredi 29 novembre à Auch et Mauvezin. Il avait été retrouvé mort par une factrice au bord d'un chemin lundi dans la matinée.

Dans le Gers, les obsèques du regretté abbé Georges Ansos, 94 ans, auront lieu vendredi 29 novembre en deux temps: une messe se tiendra à la cathédrale d’Auch à 15 heures; l’inhumation suivra et se déroulera au cimetière Granzan à Mauvezin. La dépouille de l’abbé rejoindra un caveau dans le carré des indigents.

Rappelons en effet que lundi 25 novembre au petit matin, ce curé gersois nonagénaire encore en exercice a été retrouvé mort au bord d’un chemin par une factrice qui effectuait sa tournée sur la commune d’Ordan-Larroque. L’abbé Ansos, 69 ans de sacerdoce, était une véritable figure gasconne. Et cette disparition a suscité une réelle émotion notamment à Mauvezin où il avait exercé sa mission durant plus de 40 ans (de 1961 à 2000) !

Une large émotion

« Beaucoup de prêtres de France ressemblent à ce curé gersois. Croyants ou non, impossible de ne pas être touché par cette belle figure toujours prête à servir, humble et fidèle jusqu’au bout ! », indique l’abbé Pierre Amar depuis les Yvelines, en réaction à l’annonce par la Dépêche du Midi du décès de l’abbé Georges Ansos.

« Je viens de lire avec une grande émotion votre article relatant la mort de l’abbé Ansos qui fut très longtemps curé de Mauvezin, mon village natal, nous a également écrit Claudette Gilard-Fito. Malgré son grand âge il restait dynamique et optimiste, toujours prêt à se dévouer pour les autres. Il accompagnait des jeunes en difficultés et des familles dans la joie ou la peine. Dynamique et toujours souriant. Il disait, montrant les clefs de sa vieille voiture, : « Voilà les clefs de ma liberté » ! Il est mort comme il l’aurait souhaité sur un chemin de terre de sa Gascogne natale. Il a publié un livre de mémoire « Mes chemins d’autrefois » (édition La Lomagne pour demain). »

Serge Boulbès

____________
Article du 25 nov :

Un curé gersois retrouvé mort dans un fossé


Une figure Gersoise vient de disparaitre : l'abbé Georges Ansos.

Il aura consacré toute sa vie à sa foi, à sa vocation, à son amour pour son Dieu et ses enfants : l’abbé gersois Georges Ansos a quitté ce monde dans la nuit de dimanche à lundi des suites d’un malaise alors qu’il s’apprêtait à poursuivre sa vie sacerdotale au sein d’une famille. Son corps endormi à jamais a été retrouvé par une factrice lundi 25 novembre vers 9 h 30 sur la commune d’Ordan-Larroque.

Fausse manoeuvre

Son véhicule se trouvait à quelque 150 m de là, les roues arrière embourbées dans ce même fossé. La veille, l’abbé Ansos avait célébré la messe à Pléhaut (commune de Saint-Jean-Poutge) ; puis, il avait partagé un repas avec une famille.En soirée, il avait décidé de se rendre au sein d’une autre famille de paroissiens pour une communion.Les intéressés ne l’ont, hélas, jamais vu arriver. Chemin faisant, l’abbé, prêtre coopérateur depuis 2000, s’est engagé par erreur dans un chemin sans issue menant à une propriété.C’est en manœuvrant pour le quitter que sa voiture a commencé à basculer dans un fossé et que les roues arrière se sont embourbées. Georges Ansos est alors sorti de son véhicule, a placé un petit mot d’explications sur le pare-brise, puis a décidé de rejoindre une route à pied.Il a sans doute chuté dans le fossé où il a fait un malaise fatal !
69 ans de sacerdoce

L’abbé Georges Ansos, 94 ans depuis le 25octobre, était une véritable figure du Gers, qu’il aimait tant.Né à Ardizas (près de Cologne) il a été ordonné prêtre à Auch le 8 juin 1950 ! Il devient alors vicaire à l’Isle-Jourdain. Puis, le 1er avril 1951, il devient curé pour les communes de Préchac, Réjaumont, Sainte-Radegonde. Curé doyen de Jégun à partir du 20 juillet 1957, c’est en 1961 (24 juin) qu’il rejoint Mauvezin au titre de curé doyen ; nommé responsable du secteur pastoral de la Lomagne en 1981, sa célèbre voix rocailleuse de Gascon continue à circuler dans Mauvezin jusqu’en…l’an 2000 ! Puis, comme prêtre coopérateur, il continue à rendre des services à son diocèse où il installe sa résidence.
« Quand le médecin me dira d’arrêter, j’arrêterai ! » avait-il l’habitude de lancer à ceux qui osaient lui parler de repos. Toutefois, selon ses proches, il avait fini par envisager de « poser ses valises » à la fin de cette année.
Georges Ansos est parti en paix, sans bagages inutiles…

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le prêtre gersois Georges Ansos tragiquement disparu sera inhumé vendredi par Bernard Joustrate  (2019-11-27 15:05:15)
      saint prêtre, merci M. Joustrate par JVJ  (2019-11-27 16:01:03)
          Précision par Paterculus  (2019-11-27 20:59:04)


128 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]