Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

fr. X Y, archidiocèse de Paris, ouah !
par JVJ 2019-11-24 12:11:53
Imprimer Imprimer

c'est censé en mettre plein la vue, certainement.

Pourquoi "archi-diocèse" d'ailleurs ?

Je ne prends pas le plaisir de vous contredire, mais je m'interroge sur l'efficacité de toute pétition, encore plus quand elle se veut une supplique adressée au pape…

Dans ces signataires, je ne compterais à la rigueur que les cardinaux et les évêques, les pères abbés et les professeurs d'Université catholique ou pontificale. On sait aussi comment des pétitions peuvent être gonflées… TRP JVJ, archidioc. Mapakopo (et hop !)

On voit que les prêtres de la FSSP sont libres dans leur structure, car ils peuvent signer à titre personnel… Attention un jour aux mesures de représailles…
J'ai vu aussi un IBP et je ne crois aucun FSSPX par mesure (saine) de prudence d'une communauté centralisée.

Voyez-vous le supérieur et les professeurs du séminaire de la Cté St-Martin signer cela ? L'évêque qui les abrite dans son diocèse peut leur demander de faire les valises pour l'été prochain.

Comme je suis baptisé, je peux également accoler mon nom à mon diocèse, ce qui ne fera pas de moi son porte-parole ou son clerc le plus en vue…
J'ai lu aussi des titres très creux dans la liste ou sibyllins.

Des généraux ont pu pétitionner récemment pour réagir contre les horreurs faites dans la cathédrale des Invalides, cela n'a rien fait du tout. Dans ce milieu, un coup de gueule de personne à personne est plus efficace. Et si l'on se met à compter, on risque de se dire qu'il n'y a que trente étoilés qui ont réagi… Ce qui fait peu dans un pays qui distribue généreusement ses étoiles.
On aurait beau avoir 500 000 signataires pour le retour du général de Villiers, cela n'aurait strictement rien changé.

Je n'ai pas la pétition facile et je n'aimais pas quand l'on pétitionnait contre Jean-Paul II et Benoît XVI. J'ai connu cela à Langres à la sortie des églises, avec annonce par le prêtre en fin de messe, au temps de Mgr Gaillot, son diocèse d'origine.

Les catholiques suisses ont presque le pouvoir de révoquer leur évêque et leur curé, en signant et se plaignant.

Je n'approuve pas quand des cabales sont montées à Lyon, à Avignon ou à Quimper, mais c'est de fait souvent dans le même sens.

Que le débat, même vif et sur le fond, existe, ça, en revanche, ce serait bien. Lire le dernier livre de l'abbé Berthe.

Si le pape devait reculer parce qu'un groupe (groupuscule) de 500 signataires lui demandent quelque chose, je crains qu'on ne se retrouve avec une contre-pétition à la vôtre de 50 000 Français (rien que pour notre pays…) de prêtres, de professeurs, de bonnes sœurs, de diacres, de veuves corses…

Quand des évêques ont pris position très perfidement contre le motu proprio de Benoît XVI (qui m'est arrivé comme une bouffée d'oxygène…), ils ont osé, sans signer quoi que ce soit. Ils ont pris leurs responsabilités.
Je ne veux pas croire que des évêques fort solides en France approuvent tout ce qui vient de Rome ces temps-ci et même depuis le début ce pontificat. Ils tendent le dos, travaillent dans les limites de leur diocèse à sauver ou à construire, attendent des jours meilleurs.
Ce sont des mesures de prudence, je ne pense pas que cela soit lié à leur carrière.
Quand on devient évêque d'un diocèse avec une vingtaine ou une trentaine de prêtres, des finances dans le rouge, un séminariste ou deux, une déconsidération profonde de la dignité (dans la société, héritage de l'incurie des prédécesseurs…), on sait qu'on ne va pas dormir sereinement tous les jours.

Je pourrais signer la pétition n-ième qui défend Finkielkraut ou Zemmour, une autre pour les Augustines vers Laval, une autre pour arrêter les éoliennes, …

Même avec 5 000 noms de prêtres et 250 évêques (soyons optimistes sur des chiffres qui n'arriveront jamais…), cette pétition ne fera pas réfléchir et bouger d'un iota qui devrait pourtant réfléchir un peu plus. Et si seulement trois évêques mouillent leur anneau pour signer la chose, les opposants et les braves gens de La fausse Croix se feront un devoir de vous dire que "vous" êtes seuls au monde.
Un T.R.P. abbé français ou américain pourrait vouloir signer, mais il engagerait son abbaye dans un bras-de-fer potentiel et des relations aigre-douces avec l'ordinaire du lieu.

Signer soulage certainement, mais après ?

Je peux pétitionner contre l'écriture inclusive dans l'Education nationale et au ministère de la Culture, contre l'arrivée de bateaux sur les côtes européennes des îles grecques à Gibraltar, contre les croix cassées dans les cimetières…
Chirac avait une expression pour dire que cela ne ferait rien bouger.

Ceux qui me connaissent savent qu'il m'arrive d'y aller frontalement et clairement.
Je n'allais pas m'immoler dans la cathédrale d'Orléans quand l'évêque promulgua ses décisions aussi creuses que des copies de lycéens. Et pétitionner contre elles, c'eût été donner bien trop d'importance à ce qui finalement n'est rien du tout. Beaucoup de bruit pour rien.

Si une pétition de soutien existait pour le cardinal Barbarin, je ne la signerais pas davantage. Cela ne lui servirait à rien du tout, et du point de vue tactique, cela montrerait dans la presse bienveillante que le cardinal assiégé de partout est soutenu par 300 tondus et quinze prêtres, deux évêques dont un émérite.
Si les évêques à Lourdes avaient envoyé via la nonciature sans nonce une supplique respectueuse confiant au pape leur désarroi, là, d'accord…

(Ceux qui fréquentent les paroisses NOM, sachez que tout ce qui vient de Rome… n'arrivent pas jusqu'à eux !!! Le pape n'est connu que par ce que TF1 peut en dire parfois, et un peu comme un nouveau Jean XXIII, moins intello et rigide que Benoît XVI. Et personne ne lit La Croix. Même la poignée qui regarderait KTO ne peut penser de mal du pape et de certaines de ses marottes. Le motu proprio n'est pas davantage venu à leurs oreilles en son temps. A la PU d'hier soir…, la PU commença ex abrupto par "Avec le pape François" ! Ils ont fait fort. J'admire le travail. Il s'agissait de prier pour lui, puis les dirigeants politiques et économiques pour la solidarité avec les pauvres - sans mention des migrants et comme si la France n'était pas la championne du monde de la redistribution - puis re-pape François !!! Du beau travail, vraiment).

Avec ce pape ou son successeur, cela ne m'étonnerait pas que la messe de St-Pie V soit supprimée ou le motu proprio annulé pour un autre qui exige une communauté stable de 500 communiants, par exemple.
On reculerait aux années 60 et rien ne m'étonnerait. Le pape a dit être près à un schisme, il faudrait qu'il lise le livre de l'abbé Berthe…
La première fois que je suis allé dans les deux églises jésuites de Rome, mon ami séminariste qui m'accompagnait vit ma tête durant la messe. J'attendais aussi un peu d'orgues et un chœur potable : "tu sais, les Jésuites se f... pas mal de la messe !". Et combien de prêtres et d'évêques avons-nous connu qui se f.... pas mal de la messe (je ne célèbre de messe que le dimanche ! je ne mets qu'une étole ou une aube sur laquelle étaient brodées toutes les couleurs liturgiques, même du bleu), de qui devait lire le canon (j'ai connu un jésuite prêtre-ouvrier qui le lisait avec les enfants à l'autel), ce que la catéchisme pouvait transmettre, ce que les laïcs pouvaient bricoler en enterrant eux-mêmes les gens...
Demeurait mon admiration pour le décor et les vieux jésuites qui confessaient dans un confessionnal en quatre langues.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Un tournant dans l'histoire de l'Eglise par Aigle  (2019-11-22 21:43:44)
      votre description est globalement juste par Luc Perrin  (2019-11-23 01:19:13)
          Merci cher Luc par Aigle  (2019-11-23 08:43:36)
              Au contraire par Aigle  (2019-11-23 10:23:10)
                  En 2019 encore par Aigle  (2019-11-23 10:27:45)
                  j'ai rarement lu autant de sornettes par Luc Perrin  (2019-11-23 17:13:27)
                      Non non par Luc de Montalte  (2019-11-23 17:39:11)
                          merci mes excuses à Aletheia le vrai bulletin par Luc Perrin  (2019-11-23 21:27:04)
                      Lu sur un forum par Aigle  (2019-11-23 19:36:00)
                  Le lien entre le pape actuel par Jean-Paul PARFU  (2019-11-23 19:30:58)
                      l'évangélisme nord-américain par Luc Perrin  (2019-11-23 21:37:00)
                      Et aussi cher maître par Aigle  (2019-11-24 11:33:54)
                          Aigle vous êtes très loin des "évangéliques" nord-américains dans [...] par Luc Perrin  (2019-11-25 11:34:45)
          Dommage par Jean-François M  (2019-11-23 09:04:07)
              J'ai signé par Candidus  (2019-11-23 09:20:17)
                  Signé à mon tour par Jean-François M  (2019-11-23 10:57:45)
              le texte est pour tous et toutes je dirais même pour tout chrétien par Luc Perrin  (2019-11-23 16:45:14)
          Une question par pacem tuam da nobis, Domine  (2019-11-23 11:54:28)
              Et ma réponse personnelle… par pacem tuam da nobis, Domine  (2019-11-23 12:14:21)
              Et en lisant le message de Jean-François M par pacem tuam da nobis, Domine  (2019-11-23 12:17:10)
                  Et en lisant le message de Candidus, par pacem tuam da nobis, Domine  (2019-11-23 12:20:47)
                      comme indiqué plus haut par Luc Perrin  (2019-11-23 16:58:48)
                          Un très grand merci par pacem tuam da nobis, Domine  (2019-11-23 17:21:07)
                              je partage entièrement votre sentiment par Luc Perrin  (2019-11-23 21:24:05)
          J'ai signé mais... par Paterculus  (2019-11-23 23:37:25)
              J'ai également signé ! par Jean-Paul PARFU  (2019-11-23 23:43:37)
                  J'ai également signé par XA  (2019-11-24 11:30:50)
                      fr. X Y, archidiocèse de Paris, ouah ! par JVJ  (2019-11-24 12:11:53)
                          Effectivement par Luc de Montalte  (2019-11-24 13:36:49)
                              Ce n'est pas une question d'efficacité. par Paterculus  (2019-11-24 21:36:07)
                                  très exactement M. l'abbé par Luc Perrin  (2019-11-25 00:32:45)


146 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]