Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Comment dire ou définir , catholique progressiste ou moderniste ?
par Minger 2019-11-23 07:52:16
Imprimer Imprimer

Car pour moi les deux expressions dans le langage populaire ne vont pas forcément de pair ….

Ainsi , un simple exemple , le progrès est tout à fait louable et salutaire lorsqu’il s’agit de la médecine , les grands scientifiques comme Louis Pasteur « chimiste et physicien . Pionnier de la microbiologie… »

Dont les funérailles « ont ému l'âme populaire, tout comme celles d'un glorieux soldat, d'un politique dévoué à la cause du peuple, d'un poète, enfant gâté de la foule et de la gloire. »

Lors de la cérémonie en la cathédrale Notre-Dame de Paris, Raymond Poincaré, alors ministre de l'Instruction publique, aura pour Pasteur ces mots, prononcés avec beaucoup d'émotion devant une foule très nombreuse :
« La France, que vous avez tant aimée, gardera fièrement, comme un lien national, comme une consolation, comme une espérance, votre souvenir vénéré. »

Conformément à ses dernières volontés, Louis Pasteur repose dans une chapelle construite dans l'enceinte même de l'Institut qu'il avait fondé et qui n'a pas cessé, depuis sa disparition, de faire progresser la recherche scientifique et la médecine.

Ni Victor Hugo, ni Gambetta, ni Mac Mahon ne sont allés au lieu de leur repos environnés de plus de regrets et de plus de sympathies que ce savant ».

De plus , aujourd’hui dans ce progrès salutaire et vital , les appareils tels que scanner , IRM ect. Sont là pour beaucoup mieux déterminer ce qui se passe réellement dans notre souffrance physique et prévoir les traitements appropriés , ça c’est le progrès !

Et dans la signification populaire du progrès qui reste dans la morale chrétienne , cette phrase de De Gaulle sur le progrès qui résume très bien son sens, pour ce qui est des avancées utiles pour le confort, que nous apprécions tous dans notre société :
https://video-streaming.orange.fr/actu-politique/les-phrases-cultes-du-general-de-gaulle-le-progres-pas-la-pagaille-CNT0000019oSHg.html

« il y a pour ce qui concerne la France , ce qui se passe dans une maison , la maîtresse de maison , la ménagère , elle veut avoir un aspirateur , un frigidaire, elle veut avoir une machine à laver et même si possible une auto..

Ça c’est le mouvement , en même temps elle ne veut pas que son mari aille bambocher à quelque part , que les garçons mettent les pieds sur la table et que les filles ne rentrent pas la nuit , ça c’est l’ordre , et la ménagère veut le progrès mais pas la pagaille , eh bien c’est vrai aussi pour la France …

Et maintenant nous avons ce mot modernisme dans notre église, qui n’est surtout pas à confondre avec le progrès , c’est à l’image de la maîtresse de maison , quand bien même que les clercs ne portent plus la tenue de service et que dans ces maisons dédiées à Dieu , dans un sens figuré , l’on mettent les pieds sur l’Autel …

Le mot modernisme en dehors des mochetés architecturales , dans notre religion est avant tout, un redoutable destructeur qui s’attaque comme un virus à tout ce qui est le plus sacré …
Tout d’abord la destruction liturgique , que n’a-t-on pas vu et subir et déplorer…

Beaucoup plus grave encore, ce modernisme s’attaque aux paroles et aux enseignements prescrits par Jésus Christ Fils de Dieu …

Dans cette nouvelle doctrine « moderniste catholique » , nous entendons que toutes les religions sont valables , alors qu’il est dit « je suis le chemin, et la vérité, et la vie; nul ne vient au Père que par moi. « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église»

Ce modernisme n’est surtout pas du progressisme ou alors néfaste , donc , il tend à enfreindre ces commandements , nombreuses nouvelles interprétations , font croire et penser que Jésus aurait dit ceci et cela , donc lui faire dire ce qu’il n’a surtout pas dit , pour être en non contradiction avec les pratiques modernes et permissives de tous poils .

Ce modernisme dans l’église , veut au nom du multi confessionnalisme , mettre les faux dieux païens et les faux prophètes , en une sorte de fusion « des fédérés ».

Il n’est plus important de s’affirmer dans la foi catholique , les enseignements prescrits sont passés en second degré , il faut s’effacer , garder sous silence les injustices commises sur les chrétiens en Orient et dans tous ces pays d’autres dieux ou athées communistes , bien que la Chine connaît «l’un des grands réveils religieux de notre époque», écrit Ian Johnson. «Au travers du pays, des centaines de temples, mosquées ou églises ouvrent chaque année. Elles attirent des millions de nouveaux fidèles. Et la foi et les valeurs redeviennent centrales dans une discussion nationale sur comment organiser la vie chinoise.» Le journaliste continue «Ce n’est plus la Chine que nous connaissions.» comme la Chine .

A quand donc les missionnaires Jésuites cette fois , ils ne peuvent sans doute offusquer leur Pape !

Tout est dans l’acceptation de cette pensée devenue commune multi confessionnelle , voir incorporée païenne .

Alors , comme il est bon de relire et à ce sujet le Pape lui-même devrait le faire , afin de trouver les valeurs chrétiennes en notre Seigneur , et pourquoi ces valeurs s’appellent la VRAIE Foi , mais catholique …


Dominus Jesus de l’an 2000….De Sa Sainteté Jean Paul II

http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_20000806_dominus-iesus_fr.html

Extrait :prophétique :
« L'Église : Royaume de Dieu et Royaume du Christ
La mission de l'Église est d'annoncer le Royaume du Christ à toutes les nations. Elle est signe parce qu'elle est appelée à annoncer et bâtir. L'action du Christ s'exerce toutefois en dehors des limites visibles de l'Église. Le régnocentrisme, théocentrisme et l'ecclésiocentrisme sont condamnés au profit d'un équilibre durable entre le Royaume de Dieu, le Royaume du Christ et l'Église.
Selon cette déclaration, toutes les autres religions contiendraient des « parcelles » de vérité qui ont toujours Dieu pour origine, mais elles n'auraient pas l'efficacité salvifique sacramentelle ex opere operato.
Des autres croyances naîtraient des erreurs et des superstitions qui constitueraient un obstacle au salut. L'avènement de la foi n'enlèverait en rien la considération et le respect que l'Église porte aux autres religions, mais elle exclurait seulement la mentalité relativiste et indifférentiste ».

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Comment dire ou définir , catholique progressiste ou moderniste ? par Minger  (2019-11-23 07:52:16)
      Vocabulaire par Aigle  (2019-11-23 10:09:03)


103 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]