Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La communion avec François vue comme une épreuve
par Chicoutimi 2019-10-21 01:29:53
Imprimer Imprimer

Sur le site Pierre et les loups, on y retrouve des traductions en français de plusieurs articles de Mark Mallett (un auteur porté vers la recherche de continuité entre les papes et qui réfléchit à la situation de l'Église et sur les signes des temps). Le dernier article est intéressant dans le sens où il voit la communion avec le Pape François comme étant un test, une épreuve. Pour passer le test, il pose 21 questions que je reproduis ici (mais il faut consulter l'article pour lire chaque argument à la base de ces questions).

Je n'ai pas encore d'idée arrêtée sur ce test, mais je pense qu'il peut susciter une réflexion intéressante. J'aimerais savoir d'ailleurs ce que vous en pensez. Voici les questions du test en question:

ÉCHEC

1- Si tout ce qui se passe actuellement dans l'Église vous fait perdre la paix, vous échouez au test…

2- Si vous dites que le Pape François est en train de détruire l'Église, vous échouez au test…

3- Si vous dites que le Synode sur l'Amazonie va détruire l'Église, vous échouez au test…

4- Si vous dites que le Pape François est un agent secret communiste ou un infâme franc-maçon essayant délibérément de ruiner l'Église, vous échouez au test…

5- Si vous déclarez que le Pape François est un hérétique, vous échouez au test…

6- Si vous dites que vous allez vous battre contre le Pape, vous échouez au test…

7- Si vous dites suivre la « véritable Église » mais refusez de reconnaître le pontificat actuel comme valide, vous échouez au test…

8- Si vous dites que Benoît XVI est le « vrai » Pape, vous échouez au test…

9- Si vous déclarez que Benoît XVI est victime de « chantage et de complot », vous échouez au test…

10- Si vous dites que Benoît XVI n'a que partiellement renoncé au ministère pétrinien et aurait conservé les Clés du Royaume, vous échouez au test…

11- Si vous déclarez que le Pape François cherche intentionnellement à tromper les fidèles afin de changer la doctrine, vous échouez au test…

12- Si vous prétendez que la moindre critique justifiée du Pape est un péché ou que le Pape ne peut commettre aucune erreur, vous échouez au test…

RÉUSSITE

13- Cependant, si vous restez en communion avec le Pape, en vous efforçant de l'aider par vos prières et avec des propos respectueux, voire même par une « correction filiale » faite de manière appropriée, vous réussissez le test…

14- Si vous réalisez que tout ce que dit le Pape n'est pas infaillible, vous réussissez le test…

15- Si vous acceptez de reconnaître que l'homme qui détient l'office pétrinien peut pécher, mais que le Christ a toujours protégé l'Office de Pierre contre les erreurs ex cathedra, vous réussissez le test…

16- Si nous regardons d'abord notre propre cœur et réalisons que non seulement Pierre, mais chacun de nous peut renier le Christ, ce que nous faisons bien souvent, nous réussissons le test…

17- Si vous éprouvez le devoir de ne pas imiter certains actes de l'homme occupant le siège de Pierre, tout en restant néanmoins soumis à son enseignement magistériel, vous réussissez le test…

18- Si vous reconnaissez que le Pape François a enseigné tous les grands principes de la doctrine catholique (lire Pope Francis On…) et qu'il encourage tous les catholiques à en faire de même, vous réussissez le test…

19- Si vous reconnaissez que la foi catholique est également en train de mourir en Occident et qu'une anti-église tente de se dresser à sa place, vous réussissez le test...

20- Si vous reconnaissez que, malgré les crises que nous traversons actuellement, aucun homme, pas même un pape, ne peut détruire l'Église du Christ, vous réussissez le test…

21- Enfin, si vous reconnaissez que vous ne pouvez fournir que votre part d'efforts, que la Tempête en cours n'est pas au-dessus de la puissance du Christ ni de la Divine Providence, et que l'avenir de l'Église est en définitive entre Ses mains, vous réussissez le test…

Source

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La communion avec François vue comme une épreuve par Chicoutimi  (2019-10-21 01:29:53)
      La profanation de la Basilique st Pierre par Eti Lène  (2019-10-21 08:38:28)
      Je trouve ce texte par Justin Petipeu  (2019-10-21 12:15:06)
          Bien au contraire il n'y a par Paxtecum  (2019-10-21 12:36:08)


97 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]