Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

le sacandale de l'infanticide dans les tribus amazoniennes occulté à un haut niveau
par jejomau 2019-10-10 14:56:11
Imprimer Imprimer

Le problème de l'infanticide dans les tribus amazoniennes a été soulevé publiquement à Rome. Les participants ont semblé tombés des nues.
Le cardinal péruvien Pedro Ricardo Barreto Jimenez, archevêque de Huancayo, jésuite, vice-président du réseau ecclésial panamazonien et co-président du synode, a semblé montrer une parfaite ignorance de la chose.

Pourtant Sandro Magister relève qu'il est impensable, par exemple, que le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du synode, ait été nonce apostolique de 2002 à 2012 au Brésil, alors qu'un projet de loi visant à interdire l'infanticide au parlement était en discussion zones indigènes… sans qu'il en soit au courant.

Pire, Mgr Erwin Kräutler, prélat émérite de Xingu, très proche du pape François, coauteur de "l'Instrumentum laboris" du synode et ardent défenseur de l'abolition du célibat et de l'ordination sacerdotale des hommes mariés et dess femmes, déclarait le 10 avril 2009, (alors qu'il était également président du Conselho Indigenista Missionário (CIMI) de l'Église brésilienne) que "parmi certaines tribus d'Indiens du Brésil, il existe encore une pratique culturelle d'infanticide".

Dans cette déclaration de 2009, Kräutler cite l'épisode d'une femme indienne qui a enterré un de ses enfants encore en vie, affirmant qu'elle souhaitait "rendre sa fille à la terre" car elle ne pouvait pas élever des jumeaux en même temps. Et l’évêque a expliqué que les choses se passaient exactement ainsi: "Dans le cas de la naissance de jumeaux, il est nécessaire de confier l’un des enfants à la terre".

Mais le vrai scandale est encore à découvrir tellement il fait horreur. Je cite la suite de Settimo Cielo :

Et il [Mgr Kraütler] ajoute: "Nous nous sommes toujours battus pour la survie physique et culturelle des Indiens et nous le faisons sur la base de l'Évangile et non avec le soutien de l'Évangile du fondamentalisme".

Il rejette par conséquent l’idée de punir l’infanticide car "ici, au nom des droits de l’homme et sous le prétexte de la suppression de l’infanticide, on mène un ethnocide plus large, un meurtre culturel".


François lui-même provient d'Amérique Latine. En outre il est jésuite au même titre que Mgr Baldisseri. A-t-il connaissance de ces pratiques courantes dans ce peuple mis sur les autels de la sainteté dans l'Instrumentum Laboris ? Par ailleurs quand les femmes indigénes enterrent leur enfant vivant, ne le font-elles pas au nom de la déesse-mère de la Terre (Pachamamma) qui a trôné dans la Basilique Saint-Pierre ?

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 le sacandale de l'infanticide dans les tribus amazoniennes occulté à un haut  [...] par jejomau  (2019-10-10 14:56:11)
      horreur du paganisme par Germanicus  (2019-10-10 17:27:54)
      En effet par Turlure  (2019-10-10 17:35:59)


338 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]