Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

32 séminaristes à la rentrée de 2019
par JVJ 2019-10-07 17:14:34
Imprimer Imprimer

Je savais que j'avais lu cela dans le dernier bulletin diocésain. En dehors des respectables notices nécrologiques relatives à deux diacres, tout le reste est d'une nullité… Les Luc Perrin et Guillaume Cuchet de 2040 feront leurs thèses en dépouillant ces publications et verront le désastre intellectuel et spirituel :

bulletin diocésain

L'historien et le catholique doivent lire tout et n'importe quoi, n'est-ce pas.

On vous dira que les Tahitiens et les Cambrésiens (!) viennent aussi se former à Orléans, au nom de la facture carbone sans doute… Le pape ne va pas être content, et que fait Mgr !?

Je ne tiens pas le décompte des diocèses concernés, de Nevers à Tours en passant par Bourges. Je ne conseillerais pas à un ami de frapper à cette porte.

Il y a certainement des enseignants de valeur, mais je ne crois pas que l'orthodoxie soit le souci général de cette maison ouverte aux quatre vents malgré les hauts murs.
Puisque Mgr intervient dans la presse pour défendre des clandestins, je propose que les évêques concernés par le séminaire ouvrent les portes des chambres vides, et on verra après. Il y a bien des musulmans dans au moins un presbytère, à Beaugency pour être précis. Discrimination positive.

Cela ne tourne pas rond du tout.

Je plains certains prêtres…

Quand on a la tête sur les épaules, on n'engage pas des travaux si l'horizon n'est pas dégagé, à moins, je le répète, de vouloir donner de la valeur à un patrimoine mobilier avant la grande braderie.
Je ne suis pas dupe et l'Eglise est réputée pour s'entourer de gens incompétents dans ses économes (certes, pas tous…), dont beaucoup ont dû passer par la justice. Et pourtant, de vieux notaires et de vieux avocats aguerris, mais trop conservateurs et trop bourgeois, pourraient conseiller bénévolement et en toute indépendance. Cela existait il n'y a encore pas si longtemps pour conseiller les couvents dominicains que je connaissais. C'était un honneur pour ces laïcs que de servir l'Eglise, et d'abord son clergé. Mais ces gens-là n'intéressent plus.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Peu avant de fermer, le séminaire d'Orléans se doit de virer les stalles ! par JVJ  (2019-10-07 16:44:59)
      32 séminaristes à la rentrée de 2019 par JVJ  (2019-10-07 17:14:34)
          Pour 11 diocèses + eudistes + lazaristes + pères de St Jacques ! par Gaspard  (2019-10-08 10:07:23)


22 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]