...entre les tendances du P. Preynat (qui était très loin d'être progressiste) et la phrase du Pape.
Le problème avec ce type de phrases du Pape, est qu'elle parle de profils de prêtres qui ont peut-être existé autrefois (franchement, même chez les tradis, vous voyez encore beaucoup de prêtres porter le saturno?), ou qui existent aujourd'hui mais à doses homéopathiques... on ne peut pas dire que l'Eglise soit submergé de prêtres-en-soutane-et-ultra-rigides-et-portant-le-saturno avec une ampleur telle que cela exige une intervention pontificale.
En revanche les prêtres oublieux de leurs devoirs, qui ne portent plus l'habit de leur état, qui fond de "l'animation", du "social" ou des "réunions" au lieu de célébrer quotidiennement la sainte Messe et de se rendre disponible au confessionnal, il y a en a des brouettes dans tous les diocèses du monde.
Et puis je trouve toujours cocasse d'entendre le pape cracher sur les prêtres qui portent la soutane alors qu'il la porte lui-même.
Et les prêtres en soutane que je connais (tradis ou pas) sont tous hautement charitables et n'ont aucune espèce de rigidité d'aucune sorte.
Donc en réalité, une fois de plus, François dénonce des choses qui n'existent pas ou très peu (en tout cas en France), tandis qu'il laisse passer les vrais problèmes qui eux prennent des proportions gigantesques.
Cela s'appelle filtrer le moucheron et avaler le chameau.
Et cela devient vraiment lassant.