La restauration de l’autorité pontificale et de celle des évêques qui en dépendent se fera suivant la constitution divine de l’Église. Ce qui “ressuscitera” à la suite de la période actuelle d’occupation par ses ennemis modernistes, c’est l’unique Église fondée sur saint Pierre et ses successeurs légitimes, et sur la doctrine immuable qu’ils ont enseignée.
Et pour qu’il en soit ainsi, il faut nécessairement que subsistent des prêtres et même un véritable épiscopat, si réduit soit-il : il est impossible que l’Église tout entière soit complètement privée de prêtres et d’évêques, comme l’ont été les catholiques japonais pendant plus d’un siècle. C’est pourquoi le catéchisme du concile de Trente affirme que le sacrement de l’Ordre est “d’une nécessité rigoureuse, non pas aux fidèles en particulier, mais à l’Église en général.”
Il ne faut pas confondre la visibilité de l’Église – qui a déjà connu des “éclipses” de plus ou moins longue durée, par exemple lors du grand schisme d’Occident – avec son apostolicité qui, elle, est une caractéristique indispensable de l’institution fondée par le Christ au cours de sa vie terrestre.
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