La génétique (le reçu à la conception) n'est pas tout : ce serait de la causalité, hérésie.
L'épigénétique, cette influence de la manière de vivre, de penser, de se poser en relation avec le monde où l'on est n'est pas tout : ce serait le dogme de Rousseau, et c'est aussi une hérésie.
La Vie est faite pour fonctionner avec deux :
deux yeux, sinon, pas de vision du relief
deux mouvements de respiration : inspir et expir
deux parents
deux pieds : pour passer de l'équilibre au déséquilibre qu'on corrige d'un équilibre qui se déséquilibre, etc.
etc.
La génétique est une base, une constitution. L'épigénétique est l'art d'employer ce que la vie apporte.
Ainsi, en physiologie, peut-on voir des corrections génétiques, des anomalies qui disparaissent. Alors : anomalie = cause ou conséquence, parfois , les médecins peuvent se le demander.
On peut redresser son génome, et le transmettre solide à ses descendants.
Pareil pour la Foi : elle n'est pas génétique dans la famille, ni en refus, ni en acquiescement. La baptême n'est pas une causalité automatique ! La famille de voyous non plus !
Toujours étonnée de ces raisonnements à tiers exclus, à ces tout ou rien qui ne font que répéter l'erreur du péché originel, je ne comprend pas que cela ne soit pas évident, et suis toujours aussi maladroite à le faire percevoir !
Avec mes bonnes salutations
Glycéra
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