Je pense que ces textes qu'on peu lire ici : https://lacriseintegriste.typepad.fr/weblog/1963/03/lettre-de-mgr-lefebvre-aux-spiritains-sur-la-première-session-du-concile-vatican-ii.html
Sont , hélas, très clairvoyants.
Les réformateurs de 1969 ont mésestimé la nature profonde de la liturgie : louange adressée à Dieu. Ils ont cherche à faire le messe des catéchumènes une sorte de séance de catéchisme avec beaucoup d'explications - ce qui rendait le passage au français logique.mais après cette séance sympathique de catéchisme....
Le désordre que mettent les progressistes pour faire jeune ou pour faire ouvrier trouble le message : comment croire en la Présence réelle sans se mettre dans une attitude respectueuse et donc ordonnée ?
La joie qu'y mette les charismatiques me gêne aussi car si on peut y voir une forme (inattendue certes) de foi en la Présence réelle, on doute que la foule comprenne la nature sacrificielle de la messe. Elle semble surtout y voir l'aspect convivial (le Festin des noces de l'agneau).
Bref, je n'étonnerai personne ici en vous disant que la forme extraordinaire me semble être la plus étroitement liée à la Foi catholique (présence réelle et nature sacrificielle de l'Eucharistie). Car elle est d'abord tournée vers Dieu et qu'elle est bien distinguée d'autres formes d'activités catholiques (catéchisme, apostolats variés, etc ...).
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