"Mais la question de ce que l’on peut appeler la renaissance liturgique pose des problèmes fondamentaux pour l’Église tout entière. En effet, quel est le rôle de la liturgie dans l’apostolat de l’Église ?
La réforme de l’ensemble liturgique édifié au cours des siècles doit-elle porter sur l’aspect du culte liturgique ou particulièrement sur la liturgie comme moyen d’apostolat ? Ne serait-ce pas en effet sous-estimer la liturgie que de la réduire à un moyen d’apostolat et de ne plus la considérer sous son aspect de culte public et de louange de Dieu ?
La mésestime de la liturgie venait-elle surtout de la présentation liturgique des actes et des enseignements qui gardent en soi une valeur toujours aussi vivante ou au contraire a-t-elle son origine dans la diminution de l’esprit de foi et de l’esprit religieux chez les fidèles, et cela pour des motifs étrangers à la liturgie.
L’activité humaine est redevenue tellement étrangère à Dieu, tellement éloignée de son créateur, de son esprit vivificateur, que les âmes encore religieuses aspirent à renouer les liens brisés entre la prière et l’action.
Il serait trop simple et presque enfantin d’accuser la liturgie dans son mode d’expression et d’action actuel d’être à l’origine de la diminution de la foi chez les fidèles, et d’en être la cause unique ou du moins principale."
Mgr Lefebvre, 25 mars 1963
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