C'est à peu près dans le ton de ce qui m'a été expliqué.
Je n'ai pas de référence, et ne saurais en avoir, car ce grand monsieur est décédé il y a longtemps.
Je n'ai jamais soutenu, ni même supposé que les trois de la Trinité ne sont pas séparés, ou qu'un d'Eux est non divin, ou quoique ce soit déjà connu dans des hérésies répertoriées, étudiées, et dûment rejetées.
Je ne cible que l'emploi du vocable "personne", et ne retrouve pas dans ma mémoire celui qui était proposé. Ce n'était pas Hypostase.
Et dans votre page, il est dit que les personnes humaines et angéliques n'existeraient pas, "ne seraient pas définies" l'une sans l'autre ? Quid est ?
Si je reprends l'acception usuelle de personne, ie. presque toujours humanoïde, il est clair que les dessins anciens d'un vilain bonhomme cornu et noir à pied d'animal ne définissent pas le Diable. C'est trop facile de cibler sur ces portraits. Comme de dauber sur les quantités de plumes des ailes des anges. Cela rampe à ras de terre, et n'élève pas les âmes qui s'en contentent.
Il reste que le sujet de ce choix du vocable "personne" est un sujet important de l'étude de l'être, divin, angélique, humain ...
Si tout le monde pensait que personne = individu défini capable de conscience de soi, cela changerait la donne.
Mais ne réglerait pas la compréhension de : Le Christ est une personne divine (le Christ n'est pas une personne humaine), et cette personne a deux natures : divine et humaine. Est-il faux de dire que Jésus est un être humain ? Comme on dit que l'homme est (aussi) un animal ?
J'espère que vous verrez ainsi que ce n'est pas désinvolture mais désir d'approfondissement, de ma part évidemment, comme de celle de celui qui m'a parlé de la confusion que le mot personne peut engendrer dans nos esprits.
Avec mes bonnes salutations
Glycéra
Voici la page que je vous cite
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