Que condamnez-vous, le rite tridentin en lui-même ou la mentalité de celui qui le déroule ? Dans le second cas, il n'y a rien à faire et appauvrir la liturgie ne pourra rien régler. La parenthèse ouverte par l'humanisme de la Renaissance (introduit chez nous par les Byzantins venus se réfugier après la chute de Constantinople soit dit en passant) n'étant pas prête d'être refermée, les occidentaux seraient-ils donc fichus ?
Un rite est fait pour être suivi et il serait humain que la répétition du même geste ou de la même parole fasse que par moment l'attention décroche temporairement. C'est d'ailleurs le pourquoi du rite : c'est lui qui porte le célébrant (et non l'inverse). Vous-mêmes lorsque par exemple vous récitez votre chapelet, n'y a-t-il aucun Ave que vous ne récitiez sans y mettre tout votre coeur ?
Dans quelle liturgie sentez-vous que le prêtre a vraiment conscience de tenir entre se mains le Corps très précieux de NOtre Seigneur ? La Paul VI ou la St Pie V ?
Pour revenir sur votre ressenti, je pense l'exact inverse de vous. Je n'ai pas assisté à beaucoup de messes orthodoxes (deux ou trois plus quelques processions en spectateur) mais c'est plutôt là que j'y ai trouvé des gestes mécaniques, froidement orchestrés par des popes qui font la gueule. Je revois encore le diacre touiller le mélange corps/sang du Christ comme s'il faisait une émulsion de je ne sais quoi. J'ai retrouvé ce côté mécanique et, disons-le, apparemment superficiel dans des monastères latins où le fidèle finit par avoir l'impression d'assister à un concert.
Au contraire, j'ai toujours vu le rite romain traditionnel soigneusement célébré, avec soin et précaution, de belles génuflexions, un soin pour les saintes espèces. Peut-être que l'austérité du rite romain traditionnel par rapport aux rites grecs aide à mieux intérioriser ce qui est fait.
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