La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Menaces sur le secret de la Confession : le dessin à faire...
par Sacerdos simplex 2019-05-29 22:27:19
Imprimer Imprimer

De divers endroits ressurgissent des menaces au sujet du secret de la confession.
En Californie, projet de loi : trahison, ou bien incarcération du prêtre :

Ils sont loin les temps où, en 1813, comme le rappelle USA Today dans son édition du 29 avril 2019, la Cour fédérale de New York protégeait en ces termes le secret de la confession : « obliger un prêtre à briser le sceau de la confession équivaut à déclarer qu’aucune pénitence n’est possible, ce qui revient à annihiler un pan important de la religion catholique romaine ».
Plus près de nous, la Cour suprême déclarait dans le même sens en 1980, que « la relation privilégiée entre le prêtre et le pénitent se fonde sur le besoin humain de pouvoir tout révéler à un conseiller spirituel ». Il faudrait ajouter que, d’institution divine, le sacrement de pénitence est inviolable…


http://www.libertepolitique.com/Actualite/Coup-de-projecteur/La-Californie-menace-le-secret-de-confession

La France n'est pas en reste :
https://www.famillechretienne.fr/politique-societe/politique/abus-sexuels-le-senat-encourage-l-eglise-mais-remet-en-cause-le-secret-de-la-confession-255990

Dans un rapport rendu public le 29 mai, la mission d’information parlementaire sur les violences sexuelles commises sur les mineurs a estimé que la crise des abus au sein de l’Eglise catholique ne se résumait pas à des « dérives individuelles » mais revêtait « une dimension systémique » liée à son organisation et son mode de fonctionnement. Saluant « l’ensemble complet et cohérent » des mesures prises depuis 2016 par l’Eglise de France et le Saint-Siège, la mission émet, à la lumière des auditions et des travaux menés depuis près de six mois, quatre propositions, sur les 38 du rapport, uniquement à destination de l’Eglise catholique.
Les parlementaires suggèrent d’abord « un renforcement de la formation initiale et continue des ministres du culte sur la question des violences sexuelles et de la pédocriminalité ». Elle estime nécessaire que soient intégrés des modules « portant sur l’obligation de signalement, les sanctions pénales prévues en cas de non-dénonciation » et rappelle la primauté du droit français sur le droit canonique (proposition n° 28).


Et on soulève aussi la question d'indemnisations financières des victimes. C'est une idée envisageable, mais on peut craindre le pîre quand on connaît la situation financière des diocèses. Parce que ce n'est probablement pas dans l'épargne des vieux prêtres qu'on va puiser.

Quant à la primauté du droit français sur le droit canonique, on peut se poser des questions.
Je sais bien que la France s'est presque totalement déchrtistianisée, et que l'Eglise n'est plus considérée que comme une simple association au même titre que la fédération française des pêcheurs à la ligne, mais est-ce suffisant pour affirmer la primauté d'un droit qui ne reconnaît même pas le droit naturel, c'est-à-dire qui est ...autoréférenciel.
Et d'origine purement humaine.
(Le seul motif d'obéir aux lois - humaines - de la république, c'est que le droit naturel en fait un devoir ! Nier le droit naturel, c'est s'enfermer dans une situation inextricable...)

Donc à mon avis, on pourrait discuter de cette "primauté".
Mais en ce qui concerne le secret de la confession, là on n'est plus du tout dans le même registre : c'est un conflit entre le droit divin et le droit humain.
Conflit qui à mes yeux est réglé définitivement par cette sentence :
"Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes" (Actes, 5, 29).

Ces braves socialistes qui prétendent réglementer le sacrement de la Confession, qu'est-ce qu'ils y connaissent ? Se sont-ils jamais confessés ?... Ont-ils vu récemment comment se passent les confessions ?
Ces dispositions sont absurdes.

Il faudrait faire ce dessin :
un confessionnal ultra-baroque, avec des quantités de petites sculptures d'angelots etc. Devant, une demi-douzaine de dames très âgées qui attendent. Le pénitent, grand, la trentaine, dont les vêtement légers laissent voir une musculature impressionnante, sort en courant du confessionnal, imité par le prêtre, frêle, de 70 ans, vêtu d'une soutane avec surplis et étole qui crie : "Appelez la police ! Monsieur est pédophile !..."

Ces crimes horribles sont inacceptables, certes, mais il faut bien réfléchir avant de prendre des lois absurdes, injustes, et inappliquables.




     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Menaces sur le secret de la Confession : le dessin à faire... par Sacerdos simplex  (2019-05-29 22:27:19)
      Et une présentation très légèrement différente... par Sacerdos simplex  (2019-05-30 16:56:59)
          Confusion entre secret sacramentel et professionnel par PEB  (2019-05-30 20:57:27)
              Oui - mais justement, "ils" parlent bien d'attaquer le secret de la co [...] par Sacerdos simplex  (2019-05-30 21:56:37)
      Ce que j'ai du mal à comprendre par Philippilus  (2019-05-30 21:44:49)
          En effet ; mais il y a eu un cas... par Sacerdos simplex  (2019-05-30 22:14:58)
              Autrement dit par Philippilus  (2019-05-31 10:00:54)
      Dans ce cas comment feront-ils ? par Amora  (2019-05-31 06:29:09)
          Discrimination ? Les voleurs qui courent vite sont moins arrêtés que... par Sacerdos simplex  (2019-05-31 10:10:29)


175 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]