Tout acte du Magistère - à tout niveau y compris un tweet s'il est du pape - est "de Dieu" dit-elle comme si le pape était Dieu, le Christ réincarné.
Je ne vois pas cela dans la définition conciliaire donnée par Vatican I comme devant être tenue de foi.
Je note que Mme Lizotte, elle, prend ses distances avec le donné révélé via les conciles oecuméniques reconnus, le magistère pontifical reçu.
Elle en appelle en des termes très ambigus au contexte de chaque prononcé : tels quels, sa formulation pourrait tomber sous le coup des condamnations du modernisme par Pie X, par Pie XII, Paul VI (en 1965), Jean Paul II dans Fides et ratio et à de multiples reprises Benoît XVI quant au "relativisme" excessif.
En tant qu'historien, bien évidemment j'attache grand prix au contexte et à la mens du législateur mais je n'en tire pas la conclusion que paraît tirer Mme Lizotte, il est vrai son texte est très obscur de par son langage et la structure des phrases parfois inintelligibles et mal reliées avec ce qui précède ou suit (je ne comprends rien à son dernier §), qu'un pape peut réécrire la Tradition à sa guise sans tenir compte de la Révélation déjà exposée.
Un simple liseur peut en quelques clics aller voir la bible Vulgate sixto-clémentine.
Vous introduisez quelques nuances et je vous en donne acte - pas Mme Lizotte - et c'est un peu mieux que la papimanie absolue de votre philosophe canado-française.
Mais dans le cas de la bible - une paille ... puisque sans elle nous ne serions pas là ni vous ni moi ni le FC - celle de Sixte Quint - non seulement approuvée mais corrigée de LA MAIN DU PAPE EN PERSONNE car il se piquait d'être bibliste accompli - a été retirée et MISE AU PILON car fausse (!!!) par Clément VIII deux ans après.
Selon Mme Lizotte, la version de Sixte Quint était parfaite inspirée par Dieu sur terre et celle de Clément VIII différente tout aussi inspirée deux ans plus tard par le même Dieu sur terre avant qui en deux ans changé d'avis du tout au tout.
Comprenez qu'il faille une foi vraiment surhumaine pour un quidam pour admettre cette théorie de la papimanie absolue pour chaque acte du magistère.
Simple catholique très ordinaire, je n'arrive pas à concilier que oui égal non et non égal oui en fonction du pape qui parle.
Matthieu 5,37 nous invite à la clarté : que notre oui soit oui et notre non soit non.
Il me semble vous avoir fourni deux références magistérielles :
- l'homélie prononcée par Benoît XVI lors de la prise de possession de sa cathédrale St-Jean de Latran au printemps 2005 où il encadre le pouvoir pontifical en récusant la notion de monarque absolu
- son allocution à la Curie romaine du 22 décembre 2005 où il rappelle que la hiérarchie n'est que l'intendante de la Vigne. Elle n'a pas le loisir de changer la Vigne en champ de maïs transgénique parce que c'est plus pratique ou que ça l'arrange dans un contexte X ou Y.
La parabole des talents est limpide.
Il faut bien qu'il y ait dans le magistère ordinaire ou authentique à finalité purement pastorale la possibilité pour les papes de se tromper, de faire de mauvais choix (ainsi les papes qui ont promu McCarrick de Paul VI à François ont-ils tous agi comme Dieu sur terre ?) quant aux personnes, de prendre des vessies pour des lanternes comme mon cher Léon XIII qui s'était fait duper par le canular de Léo Taxil comme la petite Thérèse de Lisieux.
Mme Lizotte ne concède que des fautes dans la vie privée des papes donc son texte n'apporte aucune réponse à tous ces faits établis au long de plus de 2000 ans d'histoire et jusqu'à nous aujourd'hui. Qu'une foi de la charbonnière en somme qui récuse la raison : mais la constitution dogmatique Dei Filius, dogmatique donc irréformable n'en déplaise à Mme Lizotte, impose de croire de foi qu'on ne peut ainsi écarter la raison.
ps. j'ai amalgamé avec le post que vous avez mis quant à Mme Lizotte en distinguant bien ce qui est de BK et ce qui est d'elle.
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