Je suis bien loin d'être un avocat du tout gratuit, et sur ce point je vous rejoins en partie. Mais il y a un corollaire : on ne peut pas attendre de n'importe qui qu'il dépense des centaines et des centaines d'euros pour se procurer des livres. Pour ma part, si j'avais dû acheter le quart ou le cinquième des livres dont je suis amené à me servir, je serais complètement ruiné depuis longtemps, et cela alors que je n'ai pas de famille à charge. On ne peut donc pas reprocher sérieusement aux gens de ne pas se ruer sur la Grâce d'une cathédrale.
Il est devenu assez ordinaire de se lamenter sur les catholiques qui ne lisent pas, ou plus. Il me semble que le problème est mal posé. Lire n'est pas nécessaire pour être bon chrétien. Il faut lire conformément à ses lumières et à son devoir d'état. Combien de catholiques qui ne lisent pas, demandez-vous. Mais combien de catholiques qui lisent des livres dont la matière est trop forte pour eux, ou alors qui avalent sans discernement des ouvrages destinés à faire d'eux de bons petits soldats ? Une fois encore, le problème n'est pas seulement de lire, mais de savoir ce que l'on fait de ses lectures. Même dans le champ d'érudition, il ne suffit pas d'accumuler les lectures pour apprendre. Le stakhanovisme n'a jamais rien produit de bon et il n'y a rien de plus ridicule que ces bibliographies de cent pages dont sont assorties certaines thèses récentes.
Et enfin il relève de l'évidence que l'on ne peut pas tout lire sur tous les sujets, même religieux. On ne peut pas, surtout si l'on a des obligations familiales, professionnelles, etc., approfondir à la fois l'histoire de l'Eglise, le patrimoine artistique chrétien, les Pères de l'Eglise, la scolastique, la spiritualité ou le droit canon.
Il n'est donc pas honteux que des chrétiens sincèrement affectés par les ravages subis par Notre-Dame de Paris ne se précipitent pas sur une dizaine de livres et il n'y a pas lieu de leur faire la morale.
Peregrinus
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