La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

11/04 St Léon Ier le Grand, pape, confesseur et docteur,
par ami de la Miséricorde 2019-04-10 21:00:44
Imprimer Imprimer

Jeudi de la Passion

"Sermon pour la Passion" de Saint Léon le Grand



Mémoire de St Léon I, Pape, Conf. et Doct.

Prière de Saint Leon le Grand

« Il est bien juste que nous vous rendions partout d'incessantes actions de grâces, ô mon Dieu, en immolant l'éternel Sacrifice, dont Abel a été la figure et l'Agneau pascal le symbole, qu'Abraham et Melchisédech ont mystiquement célébré, mais que le Christ, qui vient de naitre, véritable Agneau et éternel Pontife, a offert, Lui seul, dans toute Sa plénitude. Nous offrons donc à Votre infinie Majesté, ô Très Miséricordieux Seigneur, le sacrifice de louange et d'actions de grâces, adorant, du plus profond de notre cœur, votre Fils coéternel, qui, à cause de nous, s'est fait petit enfant ; qui, pour nous, est né dans la pauvreté ; qui a voulu, pour nous, coucher sur la paille. Gloire à ce Dieu, Hosannah au Fils de David ! »

Ainsi soit-il.

Autres prières de Saint Leon le Grand

De la vertu de tempérance

« Ne nous laissons pas envahir par les choses temporelles qui ne sont qu'apparence, et que les biens de la terre ne détournent pas de ceux du ciel vers eux, notre contemplation. Tenons pour dépassé ce qui n'est déjà presque plus rien, et que l'esprit, attaché à ce qui doit demeurer, fixe son désir là où ce qu'on lui offre est éternel. Bien qu'en effet, nous ne soyons sauvés qu'en espérance (1) et que nous portions encore une chair corruptible et mortelle, on peut dire pourtant avec raison que nous ne sommes pas dans la chair si les passions charnelles ne dominent pas sur nous ; et c'est à bon droit que nous ne portons plus le nom de ce dont nous ne suivons pas les désirs.

Aussi, lorsque l'Apôtre dit : « Ne vous souciez pas de la chair pour en satisfaire les convoitises (2) », nous n'entendons pas qu'il nous interdise l'usage des choses qui conviennent au salut et que nécessite la faiblesse humaine. Mais, comme il ne faut pas se plier à toutes les convoitises ni satisfaire à tout ce que désire la chair, nous comprenons qu'il nous avertit d'adopter une certaine mesure de tempérance : à ce corps, qui doit être gouverné par l'âme, n'accordons pas de superflu, ne refusons pas le nécessaire. Aussi le même Apôtre dit-il ailleurs : « Nul n'a jamais haï sa propre chair ; on la nourrit au contraire et on en prend bien soin (3). »

Il faut, en effet, la nourrir et en prendre soin non pour favoriser les vices ni la luxure, mais pour le service qu'elle doit fournir : ainsi notre nature rénovée se tiendra dans l'ordre, ses parties inférieures ne prévaudront pas criminellement et honteusement sur les supérieures, ni les supérieures ne se laisseront vaincre par les inférieures, tellement que, les vices triomphant de l'âme, on ne trouverait plus qu'esclavage là où devait régner l'autorité. »

St Léon le Grand (406-461), fêté ce jour, Sermon I sur la Résurrection (5), in "Sermons" Tome III, SC n°74, Editions du Cerf, Paris, 1961.

Source : spiritualité chrétienne

"Sermon pour la Passion" de Saint Léon le Grand


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 11/04 St Léon Ier le Grand, pape, confesseur et docteur, par ami de la Miséricorde  (2019-04-10 21:00:44)
      Méditation avec "Dieu seul" du Vénérable Mr Henri-Marie Boudon par ami de la Miséricorde  (2019-04-10 21:02:42)
      Le “dernier des Romains” par Vianney  (2019-04-11 23:34:24)


136 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]