Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

27/03 St Jean Damascène, confesseur et docteur
par ami de la Miséricorde 2019-03-26 23:09:09
Imprimer Imprimer



Mercredi de la 3ème semaine de Carême



Mémoire de St Jean Damascène, Conf. et Doct.

De Haeresibus de Saint Jean Damascène

La Prière de Saint Jean Damascène « Salut, Ô Notre-Dame, Mère de Dieu » :

« Ô Notre-Dame, Mère de Dieu, par qui l’Éternel est né, l'Absolu devient et l’Éternel grandit ! Salut, Ô Notre-Dame, Mère de Dieu, par qui l'Incorporel s'incarna pour nous, l'Intemporel commence et l'Inaccessible est contenu ! Salut, Ô Notre-Dame, Mère de Dieu, par qui la Vie commence à vivre, celui qui est sans prix est mis à prix, celui qui est sans chair s'incarne ! Salut, Ô Notre-Dame, Mère de Dieu, par qui l'incréé est créé, le Riche devient pauvre et le Très-Haut devient petit enfant. Salut, Ô Notre-Dame, Mère de Dieu, par qui le Fils et Verbe de Dieu, par indicible miséricorde, apparut Fils de l'Homme. Salut, Ô Notre-Dame, Mère de Dieu, par qui vint le plus beau des enfants des hommes ! Ainsi soit-il. »

La Prière de Jean Damascène « Ô Christ, Dieu, ouvre-moi ton Cœur bénin et brûle la culpabilité de mon péché » :

« Je me tiens devant les portes de Ton temple, et je ne m'éloigne pas des pensées mauvaises. Mais Toi, Christ, Dieu, qui justifias le publicain et fis Miséricorde à la Cananéenne, Toi qui ouvris au larron les portes du Paradis : ouvre-moi ton Cœur bénin, et accueille-moi, moi qui m'approche de Toi et qui Te touche, comme Tu as accueilli la courtisane et l'hémorroïsse. Celle-ci, en touchant Ta frange, reçut une facile guérison ; l'autre, en saisissant Tes pieds immaculés, remporta le pardon de ses péchés. Et moi, misérable, qui reçois Ton corps tout entier, fais que je ne sois pas consumé par le feu, mais accueille-moi comme jadis ces femmes. Éclaire les sens de mon âme, et brûle la culpabilité de mon péché. Je T'en prie au nom de celle qui T'a engendré sans semence, et de toutes les puissances célestes, Toi qui es béni dans les siècles des siècles ». Ainsi soit-il.

La Prière de Jean de Damas « Ô Maître, Ta charité m'a changé, je suis captif de ton Amour » :

« Mon cœur est blessé. Ton zèle et Ta jalousie me consument : Maître, Ta charité m'a changé, je suis captif de ton Amour. Fais que je sois rassasié de ta Chair, abreuvé de ton Sang qui vivifie et divinise. Que je jouisse de Tes biens et prenne mes délices dans Ta divinité. Que je devienne digne d'aller à Ta rencontre quand Tu viendras dans Ta gloire : ravi dans les airs, sur les nuées, avec tous Tes élus, afin que je Te loue et T'adore et Te glorifie, que je Te rende grâces en Te proclamant, ainsi que ton Père inengendré, et ton Esprit très Saint, Bon, et qui donne la Vie, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles ».
Ainsi soit-il.

Source : site-catholique.fr

Vivre avec Marie, Mère de Dieu

« Faisons en sorte que notre mémoire soit comme le grenier de la Mère de Dieu. Comment cela ? Elle était vierge, et elle aime les vierges ; elle était pure, et elle aime les purs. Donc si avec notre corps nous gardons pure aussi notre mémoire, nous obtiendrons ses constantes bonnes grâces. Elle fuit toute fange et se détourne de toutes les vilaines passions. Elle a en horreur la gloutonnerie ; elle est l'ennemie de l'horrible passion de la luxure ; elle fuit comme une race de vipères les pensées impures ; elle répudie les paroles vilaines et moqueuses ainsi que les mauvaises chansons ; elle secoue les parfums qui sentent la prostitution ; elle hait le gonflement de la colère et n'admet pas l'inhumanité ni les discordes ; elle se détourne de la vaine gloire qui se donne une peine inutile ; elle résiste avec hostilité au faste de l'orgueil ; elle a en horreur la rancune, ennemie du salut ; elle regarde tous les vices comme des poisons mortels, mais se délecte de tout ce qui leur est opposé. Les contraires se guérissent par leurs contraires. Le jeûne, la continence, le chant des psaumes la réjouissent ; la pureté, la virginité, la tempérance l'enchantent. Elle fait avec elles une paix éternelle et les embrasse amicalement. Elle serre entre ses bras la paix et la douceur d'esprit, et presse sur son cœur la charité, la miséricorde et l'humilité, comme ses propres enfants. Pour le dire en un mot, elle ne supporte sans tristesse aucun vice, mais elle est heureuse de toute vertu comme de ce qu'elle a donné elle-même. Si donc nous évitons avec soin les vices et poursuivons avec ardeur toutes les vertus, les prenant pour nos compagnes, elle viendra souvent vers ses serviteurs, entraînant à sa suite le cortège de tous les biens, et prendra avec elle son Fils, le Christ, le Roi et le Seigneur de l'univers, qui habite en nos cœurs. »

St Jean Damascène (VIIIe siècle), Homélie 2 sur la dormition de Marie (19).

Source : Chemin d'Amour avec le Père




     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 27/03 St Jean Damascène, confesseur et docteur par ami de la Miséricorde  (2019-03-26 23:09:09)
      Mois de St Joseph : Le recueillement de St Joseph : 27ème jour par ami de la Miséricorde  (2019-03-26 23:11:26)
          Méditation avec "Dieu seul" du Vénérable Mr Henri-Marie Boudon par ami de la Miséricorde  (2019-03-26 23:12:43)


141 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]