[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Les "Vegans" et la Bible par Ewondo 2019-03-15 18:40:58 Imprimer Imprimer

Les "Vegans" et la Bible.

La Terre Promise de Canaan est désignée, dès le Pentateuque, comme une « terre où ruissellent le lait et le miel » (Ex 3,8; Dt 6,3). Le malheur est caractérisé par l’absence « de lait et de miel » (Jb 20,17). La prophétie concernant l’Emmanuel annonce qu’« il mangera du lait caillé et du miel » (Is 7,22).

Dans une civilisation pastorale, comme celle des Hébreux, le lait est d’une importance vitale. On voit Yaël donner du lait à boire à Sisera (Jg 4,19; 5,25). C’est ainsi que Moïse chante son action de grâce à Yahvé parce qu’il nourrit son peuple, « lui fait goûter le miel du rocher…, le lait caillé des vaches et le lait des brebis » (Dt 32,13-14).

Saint Paul compare l’enseignement élémentaire qu’il donne à ses nouveaux chrétiens à du lait, élément pour les enfants : « C’est de lait que je vous ai donné à boire, non de la nourriture solide, que vous ne pouvez encore supporter » (1 Co 3,2).

Source

Le souvenir me revient d’une année où je participais à l’université de Québec à un congrès de la SISR (Société Internationale de Sociologie des Religions) dont j’étais alors membre. Ennuyé par certains conférenciers américains qui avaient un accent anglais quasi incompréhensible voire lassant pour moi, je suis allé chez les seuls francophones qui m’intéressaient après avoir essayé tous les autres (Chrétiens divers, Musulmans) … Les Juifs.

Une fois, le thème portait sur l’alimentation. Explication très intéressante sur les interdits dans ce domaine de la Loi Mosaïque. Puis la conférencière en est venue au symbole du lait et du miel, qui de toute la création sont les seuls éléments qui sont là uniquement pour nourrir et dont la consommation n’interrompt pas un cycle de vie. Je me suis permis d’ajouter les œufs qui lorsqu’ils sont vierges offrent une nourriture qui ne tue pas. Cela tombait bien car j’ai ainsi appris que les juifs ne consommaient que des œufs vierges, car ils assimilent le micro embryon à une goutte de sang.

Voilà qui conduit à émettre certaines réserves sur l'attitude parfois rigide des Vegans qui ne veulent consommer que des produits du règne végétal et bien entendu des minéraux soigneusement ciblés.



Ne vous méprenez pas. Je suis personnellement, depuis 35 ans au moins, adepte de l’alimentation bio, mais sans intégrisme aucun. Juste une sorte de philosophie peut-être dont deux éléments déclencheurs ont été les scandales des veaux au hormones et des colorants alimentaires suspects..Depuis, tant de scandales alimentaires – il deviendrait trop long de tous vouloir les rappeler.

Phiosophiquement, cela dérivait plutôt du mouvement hérédo « New Age » (prononcer « Nouille Aidge » à la française qui se préoccupait de vivre dans le respect de la divine Création afin de recevoir en retour de bonnes énergies permettant de bien gérer ses « krachas », pardon chakras, la kundalini et tutti quanti. J’en ai été adepte et l’avoir connu de l’intérieur permet d’en sourire …

Aujourd’hui les mêmes soignent leur âge avec des cures « viandox » (pardon, « détox », si vous pensez que je fais de la provocation, la réponse est évidente …).

Les produits bios étaient au début confidentiellement confinés dans quelques rares mini boutiques parisiennes avec des produits souvent biscornus et défraîchis. Il fallait les chercher dans les marchés et directement chez les producteurs.

Aujourd’hui, c’est une vraie déferlante, voire un tsunami, que Monsa*to, apprenti sorcier de la transgenèse (véritable viol des créatures de Dieu !), des poisons pesticides et insecticides soit loué ! Les boutiques bios se multiplient dans les cœurs de ville et en périphérie les hypermarchés font grossir leurs rayons certifiés « AB » quand certaines très grandes enseignes offrent uniquement cette production.

Mais revenons-en aux Vegans (consommant des plats « veggies »). A titre personnel, j’aime beaucoup cette cuisine très inventive, bourrée de fraîcheur et de vitamines. Et si c’était possible, je m’en contenterais sans problème si ce n’était un sérieux risque de carences. Et puis des traditions tout à fait apocryphes insistent sur le fait qu’Eve et Adam, au Paradis Terrestre ne se nourrissaient que de végétaux.

Une anecdote : voici peu de mois des intégristes fanatiques végétaliens (c’est ainsi que l’on nommait les Vegan quand nous utilisions moins de terme anglais) ont saccagé une fromagerie à Dreux (Eure-et-Loir) … Quoi de plus paisible qu’une fromagerie (nommée BOF, beurre-œufs-fromages pendant la seconde guerre mondiale et fort mal vue en ces temps de restriction en raison d’un intense marché noir) ? Il est nettement moins dangereux de s’attaquer à un fromager qu’à un boucher (un simple regard sur les outils tranchants derrière les billots en dissuade rapidement). Et pourtant ce serait compréhensible en raison des souffrances animales et des scandales de maltraitance dans les abattoirs). Les poissons eux aussi souffrent dans certaines conditions de pêche.

Mais pour en revenir aux Vegans, le vrai danger concerne les personnes délicates, comme les femmes enceintes et leurs bébés à venir, aux femmes allaitantes, aux enfants en période de croissance et à certains malades. Après tout, Dieu Créateur dans Sa Prévoyance, ne nous a-t-il pas doté de canines pour vivre à l'Est d'Eden ?

A titre personnel, un régime purement veggie me serait interdit par les médecins nutritionnistes. Une lourde maladie entraine un assez grand besoin de protéines animales, poisson, œufs et laitages et viande si le goût en dit. Etant « flexitarien », rien n’est prohibé pas même la viande.

Mais pour la Semaine Sainte cette année, j’ai opté pour le vegétalien strict mais avec des bananes et autres fruits stériles style clémentines. Les œufs durs vierges seront réservés pour Pâques.

Pierre.

  Envoyer ce message à un ami


Ce message est vraiment digne d'intérêt ? Valorisez-le en lui attribuant une note de 1 à 5

Note : en attente de 15 votes


La discussion

images/icones/bible.gif Les "Vegans" et la Bible par Ewondo (2019-03-15 18:40:58)
     images/icones/carnet.gif Le lien ne fonctionnait pas par Ewondo (2019-03-15 20:16:03)
         images/icones/1a.gif Oui par Sic transit (2019-03-15 21:01:00)
     images/icones/hein.gif Et l'herbe vu de la bible par Julmot (2019-03-16 01:35:25)
         images/icones/1e.gif Juste en face de Cana en Galilée ... par Ewondo (2019-03-16 16:24:59)
     images/icones/barbu2.gif Pourquoi est-ce que par Yves Daoudal (2019-03-16 19:37:05)
         images/icones/info2.gif En 1992/95 en Bretagne ... par Ewondo (2019-03-17 17:50:24)
             images/icones/1b.gif Les végétaliens osent-t-ils entrer dans les églises ? par Ewondo (2019-03-17 18:14:13)



39 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS