[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

D'emblée, non. par Pétrarque 2019-03-15 16:38:56 Imprimer Imprimer

Avons-vous des sources ?

Des témoignages, consignés par des historiens spécialisés dans l'histoire de l'Eglise et y ayant fait leurs preuves ?

Le premier blog auquel vous renvoyez n'est pas une source, même si le charmant personnage qui l'administre semble offrir tous les signes de la sympathie. D'où sortent ces "commentateurs dignes de foi" dont il est fait mention ? Qui ? Les noms ? Les textes ? Lieux ? Dates ?

Pour ce qui est du forum Cath Info, sans même entrer dans le coeur du sujet, tout ce qui peut s'y trouver ne saurait en aucun cas être pris comme une source fiable. Un forum, n'importe qui peut y écrire n'importe quoi. On en a ici même des exemples récurrents. Difficile de faire de la littérature des forums un matériau propre à servir d'argument historique, même si l'on peut y trouver par ailleurs des choses tout à fait sensées, et on en a aussi ici même, Dieu merci, des exemples fréquents.

L'article du New York Times auquel vous renvoyez après avoir cité Wikipédia (qui ne saurait être considéré comme une source), dit également un peu plus bas le contraire de ce que vous citez :


While virtually all Vatican experts discount the Paris Match account, some concede that Cardinal Tisserant may have recorded it, together with other hearsay and gossip, in his diaries.



...with other hearsay and gossip : "avec d'autres rumeurs et ragots".

C'est assez dire...

Concernant le site du CESNUR, dont on pensera ce qu'on voudra, à quelles sources renvoie-t-il ?

Aucune.

C'est, dans le cas de Pie XII, une glose invérifiable sur la putréfaction du cadavre, mais en aucun cas, comme vous le dites très justement vous-même, une preuve d'empoisonnement, ni même le commencement d'un indice.

Du coup, je ne pense vraiment rien de tout cela, si ce n'est que je n'y vois qu'une compilation de ragots délirants et emboucanés de complotisme.

La seule chose que je puisse dire, pour aller peut-être dans le sens de vos interrogations mais sans pouvoir non plus fournir de preuve, est que je ne suis pas du tout convaincu -à titre personnel et instinctivement- que Jean-Paul Ier soit décédé de mort naturelle.

  Envoyer ce message à un ami


Ce message est vraiment digne d'intérêt ? Valorisez-le en lui attribuant une note de 1 à 5

Note : en attente de 15 votes


La discussion

images/icones/mitre4.png Les papes Pie X, Pie XI et Pie XII ont-ils été assassinés? par Chicoutimi (2019-03-15 08:30:58)
     images/icones/1e.gif Bien sûr, comme Pie I, II, III, IV, V, VI, VII, VIII, IX par Gaspard (2019-03-15 10:11:15)
         images/icones/1a.gif En fait, ils sont tous dans les caves du Vatican par Aliocha (2019-03-15 11:01:04)
             images/icones/mitre4.png Le rire pourrait s arreter... par Germanicus (2019-03-15 16:06:27)
     images/icones/4c.gif D'emblée, non. par Pétrarque (2019-03-15 16:38:56)



38 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS