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Double valeur de l'apocalypse
par Maranatha 2019-02-13 23:40:00
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L’apocalypse ne peut pas avoir de double valeur ou double interprétation parce qu’elle est tout simplement la vision anticipée de réalités qui lui sont ultérieures et qui consistent en des événements qu’on ne peut que constater et relater, comme le ferait un journaliste ou un historien.
Mais elle concerne plutôt deux époques différentes qui se succèdent et que l’on peut, aujourd’hui, aisément discerner et comprendre selon plusieurs éléments permettant de faire toute la différence entre l’époque de la fin des temps antichrétiens et l’époque des fins dernières du monde :

1. Mélanie, voyante de La Salette, chargée de transmettre le message de la Très Sainte Vierge Marie, l’explique très bien :
« C’est une grande erreur que de vouloir fixer la fin du monde à l’époque de la fin de l’Antéchrist. Après la chute temporelle, ou corporelle de l’Antéchrist, l’Eglise s’épanouira, plus resplendissante que jamais. Tous les Juifs restant en vie embrasseront la foi ; tous les chrétiens ayant survécu seront renouvelés dans leur foi vivante ; il n’y aura hors de l’Eglise catholique aucune religion ni secte, et la paix la plus belle, la plus universelle règnera pour des siècles ; après quoi, la foi se refroidira à nouveau … »
(Pour servir à l’histoire réelle de La Salette, Lettres de Mélanie, Bergère de la Salette, au Chanoine de Brandt, n° 450, p. 320).
2. Il n’est pas du tout biblique ni logique que la fin dernière du monde surgirait sans que le Seigneur Jésus-Christ n’ait d’abord régné sur le monde entier alors qu’on L’appelle « Roi de l’univers ». On ne peut donc pas parler de fin « physique » du monde mais de « fin d’un monde », fin d’une civilisation, fin d’une époque antichrétienne, avec le début d’une autre époque entièrement chrétienne et d’un monde renouvelé. Or, ce que l’on voit maintenant n’est pas une expansion de son règne mais une régression et même une éradication.
3. La vision apocalypse de St Jean fait bien apparaître ces deux époques distinctes. Sur 385 versets, 375 nous entretiennent de la fin des temps antichrétiens et seulement 10 versets traitent très brièvement de l’ultime fin du monde et du jugement dernier (chapitre XX – versets 3 et 7 à 15). Il semble même que ce bref passage sur la fin ultime du monde n’a d’autre raison d’être que de bien mettre en évidence la nécessité de faire la distinction entre fin des temps et fin ultime du monde qui ne surviendrait qu’un certain temps indéterminé (« mil ans » - donnée symbolique) après l’Avènement universel du Seigneur Christ. Il n’est pas non plus biblique ni logique que tant de textes de la Sainte Ecriture nous auraient été donnés rien que pour nous entretenir de la fin ultime du monde. Et il est bien logique que Dieu ne nous en entretienne guère puisque ce qui s’en suit n’a vraiment plus rien à voir avec la planète Terre ni avec la vie terrestre.
4. L’Apocalypse 22/2 renseigne :
« Au milieu de la place de part et d'autre du fleuve, il y a des arbres de Vie qui fructifient douze fois, une fois chaque mois ; et leurs feuilles peuvent guérir les païens. »
Ce n’est donc pas la fin du monde puisqu’on parle encore de « païens à guérir », à convertir.
5. Même la Bible de Jérusalem (14ème édition – 1994), suffisamment connue et crédible, fait mention dans ses commentaires en Mathieu 24/3 – renvoi g) que :
« Les chrétiens ont adopté le mot grec Parousie comme terme technique pour signifier la venue glorieuse du Christ. Il n’est pas lié nécessairement à son dernier avènement et peut désigner aussi la manifestation puissante par laquelle il viendra établir son règne messianique (L’Eglise) sur les ruines du Judaïsme. En ce passage, Mathieu nous averti clairement qu’il joint les deux thèmes (avènement et fin du monde).»
6. Beaucoup font donc la confusion entre ces deux périodes jusqu’à même situer l’Antichrist / Antéchrist juste avant la fin du monde. Mais dans le chapitre 20 de l’Apocalypse traitant de la fin ultime du monde, on ne trouve plus aucune présence de cet Antichrist/Antéchrist qui est le faux prophète au service de la Bête antichrist. Et pour cause, on rapporte qu’ils ont déjà été jetés dans l’étang de feu et de soufre :
Ap 20/10 : « Alors, le diable, leur séducteur, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, y rejoignant la Bête et le faux prophète, et leur supplice durera jour et nuit, pour les siècles des siècles. »
L’Antéchrist/Antichrist est celui qui aide la Bête antichrist à détruire l’Eglise du Seigneur en anéantissant ainsi l’expansion de son règne universel et en L’obligeant à une puissante intervention pour éradiquer l’antichristianisme de la terre et pouvoir instaurer son Avènement universel.
Il ne s’agit donc pas du tout du diable qui est enchaîné pour un certain temps lors de l’Avènement universel du Seigneur et qui est relâché peu de temps avant la fin ultime du monde.
Ap 20/2 : « Il maîtrisa le Dragon, l'antique Serpent - c'est le Diable, Satan - et l'enchaîna pour mille années. »
Ap 20/3 : « Il le jeta dans l'Abîme, tira sur lui les verrous, apposa des scellés, afin qu'il cessât de fourvoyer les nations jusqu'à l'achèvement des mille années. Après quoi, il doit être relâché pour un peu de temps. »
Ap 20/7 : « Les mille ans écoulés, Satan, relâché de sa prison, …. »
7. La vision apocalyptique du prophète Daniel ne parle pas non plus de la fin ultime du monde. Mais à cause de la confusion qu’on opère, on n’a pas su discerner qu’elle concerne la fin des temps antichrétiens précédant l’Avènement universel de Jésus-Christ.

     

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