quand un enseignement du pape est contraire au syllabus !
Proposition condamnée par Pie IX dans Quanta Cura.
« La meilleure condition de la société est celle où on ne reconnaît pas au pouvoir l’office de réprimer par des peines légales les violateurs de la religion catholique, si ce n’est lorsque la paix publique le demande ».
Proposition affirmée par Dignitatis Humanae
« En matière religieuse, que nul ne soit (…) empêché d’agir selon sa conscience, en privé et en public, seul ou associé à d’autres, dans de justes limites ».
Proposition condamnée QC
« La liberté de conscience et des cultes est un droit propre à chaque homme ».
Proposition affirmée DH
« La personne a droit à la liberté religieuse. Cette liberté consiste en ce que (…) » suite :
Proposition condamnée QC
« Qui doit être proclamé et garanti dans toute société correctement constituée ».
Proposition affirmée DH
« Ce droit de la personne humaine à la liberté religieuse doit être reconnu dans l’ordre juridique de la société, de manière à ce qu’il constitue un droit civil ».
Le parallèle est frappant. Son analyse nous fait conclure à la contradiction des doctrines. Le P. Congar lui-même avoue que Dignitatis humanae est contraire au Syllabus du même Pie IX
« On ne peut nier que l’affirmation de la liberté religieuse par le concile Vatican II ne dise matériellement autre chose que le Syllabus de 1864, et même à peu près le contraire des propositions 16, 17 et 19 de ce document ».
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