évidemment et vous donnez vous-même la réponse par Luc Perrin 2019-02-03 21:05:07 |
|
Imprimer |
La diffamation est un délit aux USA comme chez nous : peu poursuivie cependant il faut le reconnaître. Ainsi l'accusatrice affabulatrice Christine Blasey-Ford qui a prétendu que le juge Kavanaugh l'avait violée, sans preuve - contre les témoins cités - et en se contredisant comme en multipliant les imprécisions, n'a pas été poursuivie ni jugée. 83 plaintes avaient été déposées contre le juge, toutes ont été annulées par les tribunaux depuis. Les accusatrices que sont-elles devenues ?
Il est bien ici précisé que ces accusations sont jugées crédibles soit à la suite d'un jugement, soit d'un aveu, soit d'une accumulation de faits concordants.
Même pour le cas de prêtres décédés, les familles peuvent se pourvoir en justice si elles jugent qu'il y a diffamation.
Enfin il y a un contexte :
- aux USA, le perte de crédit des évêques est immense: devant l'inaction imposée par le Pape en novembre 2018 et consentie par 70% des évêques par vote, je suppose que c'est un moyen de tenter de se dédouaner de cette impuissance volontaire et complice
- au Texas le cardinal-archevêque de Houston est le cardinal DiNardo, président sans consistance de l'USCCB. Il est lui-même sous le coup d'une enquête du procureur de l'État et ses bureaux ont été perquisitionnés par la police fin 2018
- fin février une réunion parodique a été prévue à Rome pour escamoter la question et le Pape a déjà prévenu qu'il ne fallait pas en attendre grand chose : avec Cupich aux commandes c'est évident.
Bref les évêques texans doivent s'inquiéter pour leurs finances à terme et tentent de redorer un peu leur blason bien terne.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|