Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

c'est une pratique légale aux USA pour tous
par Luc Perrin 2019-02-03 20:44:58
Imprimer Imprimer

les fichiers de condamnés sont publics pour la plupart des états. On peut les consulter sur internet, identité, crime, peine, prison.

Les délinquants sexuels, suivant les états, font même l'objet de signalements particuliers dans leur quartier de résidence, écoles etc. après leur libération. Un point qui se discute et qui est jugé par certains comme extrême.

Rien de spécial donc.

Ce point répond à des cas particulièrement scandaleux de prêtres prédateurs avérés (ayant avoué ou ayant été condamnés) qui ont été réaffectés tranquillement quelques années plus tard dans le même diocèse ou souvent dans un autre diocèse sans que l'évêque (sa chancellerie) se soucie de prévenir qui que ce soit.

Il y a des cas de prédateurs logés dans des familles avec enfants, familles laissées dans la plus totale ignorance.

Donc oui ce fichier public est un progrès tellement l'étendue et la gravité du scandale sont inimaginables aux USA, au Chili, en Argentine aussi semble-t-il de plus en plus d'affaires sortent.

Il va évidemment de soi que si un prêtre est accusé sans preuve, il n'a rien à faire sur une telle liste. La justice américaine est à même de poursuivre une diffamation d'une telle ampleur et de préserver l'innocence du prêtre. Un diocèse risquerait sans doute gros en dommages et intérêts à diffamer un prêtre et je suppose que la liste a dû être établie avec grand soin au plan du droit.

A quand la liste des évêques coupables directs ou trop fréquemment complices et parfois sur une longue durée comme le cardinal Mahoney et le cardinal Wuerl en Pennsylvanie.

D'emblée des catholiques de bonne foi et de Tradition sont prompts à défendre le prêtre : c'est un réflexe qui se comprend SI et seulement SI il s'adresse à l'innocent. Quand ce réflexe tend à chercher à excuser les pires abus à l'égard de mineurs ou de majeurs, il est détestable et fait beaucoup de mal au sacerdoce en général, à l'Église dans sa crédibilité. In fine les crimes cachés reviennent comme un boomerang dévastateur. Sur ce point saint Jean-Paul II avait tort et Joseph Ratzinger-Benoît XVI raison, bien qu'il ne soit pas allé assez loin par ex. avec McCarrick.

Saluons donc plutôt les efforts de salubrité des évêques du Texas ici et espérons que ces efforts seront conduits ailleurs à commencer par la Curie romaine pour qu'elle ressemble moins à celle d'Alexandre VI Borgia et plus à celle de Léon XIII.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Texas : les diocèses publient trois cents noms... par Paterculus  (2019-02-03 13:14:13)
      "Accusés de pédophilie" ?!!! par Candidus  (2019-02-03 13:46:45)
          Il y a un autre problème par Signo  (2019-02-03 15:50:54)
          Et puis... par Paterculus  (2019-02-03 20:07:12)
              c'est une pratique légale aux USA pour tous par Luc Perrin  (2019-02-03 20:44:58)
      [réponse] par jejomau  (2019-02-03 16:09:48)
          Et rien sur L’Église baptiste américaine et aussi au Texas , beaucoup de ca [...] par Minger  (2019-02-03 16:42:17)
              A n'en pas douter par André  (2019-02-03 18:45:01)
          évidemment et vous donnez vous-même la réponse par Luc Perrin  (2019-02-03 21:05:07)


272 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]