Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Voyez aussi
par BK 2019-01-30 14:48:23
Imprimer Imprimer

Divers anciens messages, que je vous remets ici.

Le sujet n'est certes pas anecdotique : il s'agit, avec la Miséricorde, du cœur (ou du Cœur) des Mystères du Salut et de la vocation de l'homme à la Gloire de Dieu.


Comme exemple de risque d'hérésie, toujours le même article de l'abbé Gleize fsspx, professeur au Séminaire d'Ecône,

qui semble n'avoir pas perçu que le Christ est venu sauver non les justes, mais les pécheurs, y compris dans ce que leur péché peut avoir de volontaire et coupable.

Sinon, quel Salut et quelle Espérance avons-nous ?


Il n’y a donc pas à distinguer, du point de vue de la miséricorde, entre le pécheur (qui mériterait la miséricorde) et le péché (qui serait à réprouver), par exemple entre l’homosexuel et l’homosexualité, ou l’adultère et … l’adultère !



(étonnante exégèse infidèle à Saint Augustin)


En tant que tel, le pécheur se définit comme celui qui commet volontairement le péché, l’homosexuel comme celui qui commet volontairement l’acte contre nature, l’adultère comme celui qui commet volontairement l’injustice d’une indifélité à l’égard de son conjoint. Le pécheur en tant qu’il pèche volontairement mérite la même réprobation que son péché et c’est pourquoi il ne mérite aucune miséricorde.



???


La distinction est possible à un autre niveau, puisque des aspects différents peuvent se rencontrer dans les mêmes choses. Un péché, qui est forcément volontaire, peut dépendre en même temps que du consentement libre, de bien des facteurs qui y ont poussé et qui sont faiblesse, infirmité : par là s’introduit de l’involontaire qui diminue le péché ; par ce côté, il cesse d’être un mal commis pour devenir un mal subi, et donc une misère, et il appelle plutôt l’excuse et le pardon, la miséricorde.

Par conséquent, s’il y a une distinction à faire, elle a lieu entre le péché et la misère, entre le pécheur et le misérable, entre l’homosexualité (ou l’homosexuel) et l’infirmité d’une concupiscence contre nature, entre l’adultère et l’infirmité d’une concupiscence malheureusement trop commune.

Par accident, le pécheur (et non son péché) peut être objet de miséricorde, non pas dans la mesure où il commet volontairement une action mauvaise, mais en tant qu’il subit involontairement le poids d’une concupiscence mauvaise, qui le pousse malgré lui à contredire les injonctions de la loi divine.

Voilà en quel sens il est vrai de dire que nous devons plutôt plaindre le pécheur et le secourir que nous indigner et le condamner. C’est que nous le prenons ici formellement par le côté où il est misère, par le côté où il nous parait avoir des excuses ; nous l’expliquons par tout ce qui a pu s’introduire en lui d’involontaire. Et nous le prenons aussi par le côté où, éventuellement, il déteste l’action mauvaise qu’il a commise et cherche à la réparer. A tous ces points de vue, mais à ces points de vue seulement, la miséricorde peut viser à soulager la misère du pécheur.



Je rappelle que l'abbé Gleize fsspx, professeur au Séminaire d'Ecône, commente très littéralement la question de la Somme où Saint Thomas d'Aquin o.p. traite de la Charité.

Mais que la question n'épuise pas le sujet, puisque le Pardon par le Christ, la Rédemption et la Rémission des péchés ne sont pas évoqués. Il aurait fallu chercher dans la prima et la tertia pars.

Pour attaquer la "fausse conception de la miséricorde du pape François", l'abbé Gleize fsspx, professeur au Séminaire d'Ecône rend incompréhensible le Salut, et jusqu'au Cri du Christ en Croix : "Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font."

Fait-il mieux aimer Dieu ainsi ?

Je crains que non, hélas.

Avec cet article, le Christ est découronné de Sa Couronne d'épines.

Il lui reste la foudre de Jupiter tonnant.


Où affleure l'hérésie ?

1. Dans l'idée que le péché mortel n'appelle pas la miséricorde.

2. Dans l'idée que le péché véniel mériterait la miséricorde (si on donne son sens fort à "mériter", la phrase est plus que douteuse).

3. Dans l'idée que la miséricorde ne vise qu'à soulager la misère, et non le péché et ses conséquences, y compris le châtiment qu'il mérite.

On attend la Bible de l'abbé Gleize fsspx, professeur au Séminaire d'Ecône, où disparaîtront de fausses conceptions de la miséricorde telles que

Isaïe, 53

01 Qui aurait cru ce que nous avons entendu ? Le bras puissant du Seigneur, à qui s’est-il révélé ?

02 Devant lui, le serviteur a poussé comme une plante chétive, une racine dans une terre aride ; il était sans apparence ni beauté qui attire nos regards, son aspect n’avait rien pour nous plaire.

03 Méprisé, abandonné des hommes, homme de douleurs, familier de la souffrance, il était pareil à celui devant qui on se voile la face ; et nous l’avons méprisé, compté pour rien.

04 En fait, c’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous pensions qu’il était frappé, meurtri par Dieu, humilié.

05 Or, c’est à cause de nos révoltes qu’il a été transpercé, à cause de nos fautes qu’il a été broyé. Le châtiment qui nous donne la paix a pesé sur lui : par ses blessures, nous sommes guéris.

06 Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait son propre chemin. Mais le Seigneur a fait retomber sur lui nos fautes à nous tous.

07 Maltraité, il s’humilie, il n’ouvre pas la bouche : comme un agneau conduit à l’abattoir, comme une brebis muette devant les tondeurs, il n’ouvre pas la bouche.

08 Arrêté, puis jugé, il a été supprimé. Qui donc s’est inquiété de son sort ? Il a été retranché de la terre des vivants, frappé à mort pour les révoltes de son peuple.

09 On a placé sa tombe avec les méchants, son tombeau avec les riches ; et pourtant il n’avait pas commis de violence, on ne trouvait pas de tromperie dans sa bouche.

10 Broyé par la souffrance, il a plu au Seigneur. S’il remet sa vie en sacrifice de réparation, il verra une descendance, il prolongera ses jours : par lui, ce qui plaît au Seigneur réussira.

11 Par suite de ses tourments, il verra la lumière, la connaissance le comblera. Le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes, il se chargera de leurs fautes.

12 C’est pourquoi, parmi les grands, je lui donnerai sa part, avec les puissants il partagera le butin, car il s’est dépouillé lui-même jusqu’à la mort, et il a été compté avec les pécheurs, alors qu’il portait le péché des multitudes et qu’il intercédait pour les pécheurs.






Le pécheur qui ne se repent jamais refusera le pardon que le Christ lui a pourtant acquis et offert.

La Miséricorde du Christ précède et englobe tout.

Tous nos manquements, passés, présents et à venir.

Et c'est pourquoi nous pouvons espérer.



L'abbé Gleize fsspx, professeur au Séminaire d'Ecône, écrit explicitement que la miséricorde vise le mal de peine (subie) et non le mal de faute (péché commis).

C'est précisément le contraire de ce qu'enseigne la Parole de Dieu.

Croyez-moi, j'en suis bien navré.

Et je crains que cela ne soit tout à fait révélateur.






Ezékiel pour la route

au cas, cher Regnum Galliae, où vous n'auriez pas compris que je tiens - avec l'Eglise - que nous pouvons espérer mais que nous ne pouvons qu'espérer.

(un texte qui disparaîtrait probablement de la Bible Gleize, sauf à postuler que le pécheur qui s'est détourné de ses péchés en fait n'avait commis que des péchés véniels - ou que Dieu lui a pardonné pour un autre motif que Sa Miséricorde... allez savoir ce qu'on peut imaginer une fois qu'on a perdu le bon, simple et droit sens des choses)



Ezékiel, 18

« 21 Le méchant, s’il se détourne de tous les péchés qu’il a commis, s’il observe tous mes décrets, s’il pratique le droit et la justice, c’est certain, il vivra, il ne mourra pas.

22 On ne se souviendra d’aucun des crimes qu’il a commis, il vivra à cause de la justice qu’il a pratiquée.

23 Prendrais-je donc plaisir à la mort du méchant – oracle du Seigneur Dieu –, et non pas plutôt à ce qu’il se détourne de sa conduite et qu’il vive ?

24 Mais le juste, s’il se détourne de sa justice et fait le mal en imitant toutes les abominations du méchant, il le ferait et il vivrait ? Toute la justice qu’il avait pratiquée, on ne s’en souviendra plus : à cause de son infidélité et de son péché, il mourra !

25 Et pourtant vous dites : “La conduite du Seigneur n’est pas la bonne”. Écoutez donc, fils d’Israël : est-ce ma conduite qui n’est pas la bonne ? N’est-ce pas plutôt la vôtre ?

26 Si le juste se détourne de sa justice, commet le mal, et meurt dans cet état, c’est à cause de son mal qu’il mourra.

27 Si le méchant se détourne de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera sa vie.

28 Il a ouvert les yeux et s’est détourné de ses crimes. C’est certain, il vivra, il ne mourra pas.

29 Et pourtant la maison d’Israël répète : “La conduite du Seigneur est étrange”. Est-ce ma conduite qui est étrange, maison d’Israël ? N’est-ce pas votre conduite qui est étrange ?

30 C’est pourquoi – oracle du Seigneur Dieu – je vous jugerai chacun selon sa conduite, maison d’Israël. Retournez-vous ! Détournez-vous de vos crimes, et vous ne trébucherez plus dans la faute.

31 Rejetez tous les crimes que vous avez commis, faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi vouloir mourir, maison d’Israël ?

32 Je ne prends plaisir à la mort de personne, – oracle du Seigneur Dieu – : convertissez-vous, et vous vivrez. »

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Petite logique de la Miséricorde par BK  (2019-01-30 10:47:59)
      [réponse] par Regnum Galliae  (2019-01-30 11:03:40)
          Je restitue très fidèlement la logique de la Miséricorde divine par BK  (2019-01-30 11:10:49)
              Le premier élément qui manque... par Vianney  (2019-01-30 12:32:39)
                  Lien mis déjà près d'une dizaine de fois par BK  (2019-01-30 13:43:28)
                      BK a ses marottes par Regnum Galliae  (2019-01-30 14:44:10)
                          Cher Regnum... par BK  (2019-01-30 14:53:02)
                              [réponse] par Regnum Galliae  (2019-01-30 15:03:40)
                                  C'était le genre littéraire de l'exhortation morale par BK  (2019-02-01 00:30:35)
                                      je ne voisd pas ce qui vous choque dans ce texte par Regnum Galliae  (2019-02-01 15:52:44)
                                          Ce qui me choque - et même me révulse par BK  (2019-02-01 16:01:45)
                                              Vous auriez pu ajouter par Regnum Galliae  (2019-02-01 17:29:33)
                                                  Le nœud du problème, le point CRUCIAL par BK  (2019-02-01 17:50:32)
                                                      Vous ne parlez peut-être pas de la même chose par Regnum Galliae  (2019-02-01 18:41:09)
                                                      [réponse] par Regnum Galliae  (2019-02-01 19:04:10)
                                                          Cher Regnum par BK  (2019-02-06 15:16:31)
                                                              Ben non par Meneau  (2019-02-06 15:33:49)
                                                                  Citez alors l'endroit où l'abbé Gleize par BK  (2019-02-06 15:41:35)
                                                                      En même temps... par Meneau  (2019-02-06 18:47:17)
                                                                          Vous êtes bien amusant, cher Meneau ? par BK  (2019-02-08 18:07:52)
                                                              Puisque vous y tenez... par Meneau  (2019-02-09 23:50:51)
                                                                  Vous êtes toujours aussi drôle, Meneau par BK  (2019-02-11 07:48:35)
                  Merci ! par Vianney  (2019-01-30 14:18:14)
                      Voyez aussi par BK  (2019-01-30 14:48:23)
                          Mouais... par Meneau  (2019-01-31 16:01:42)
                              Votre propos est très incomplet, imprécis et bancal par BK  (2019-01-31 17:22:17)
              À mon avis par Aigle  (2019-01-30 12:51:43)
                  Une précision : être vraiment libre, c'est être miséricordieux par BK  (2019-02-01 02:15:38)


86 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]