Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

évidemment c'est le "modèle" anglican
par Luc Perrin 2019-01-26 12:13:28
Imprimer Imprimer

Le débat sur les "diaconesses" dans la Communion anglicane a été le levier pour ouvrir la boîte de Pandore de l'hyper-modernisme, des théologies "féministes", de l'ordination des candidat-es homosexuel-les et d'une sécularisation sans précédent de cette pauvre Communauté ecclésiale, devenue, sauf en Afrique qui n'a pas suivi, une coquille vide.

Je l'avais écrit dans un post précédent.

ps. le rapport de la Commission théologique internationale de 2002 a déjà fait le point de manière exhaustive et savante. La recherche historique n'a fait aucune découverte en la matière depuis 2002 qui ait pu justifier l'initiative du pape François de réunir une commission dont la composition indiquait dès le départ les possibles conclusions.

Le Rapport de 2002 montrait les difficultés posées par une restauration des diaconesses antiques :
- elles n'avaient de ministère QUE pour les filles et les femmes
- leur ordination différait en substance de celle des diacres.

On voit mal aujourd'hui à quel besoin particulier ce ministère pourrait être utile dans ces conditions ? Le Pape envisage-t-il une stricte séparation des sexes : des ADAP et messes 100% masculines et d'autres 100% féminines ? Les mouvements de jeunes et adultes étant pour l'essentiel mixte aujourd'hui, elles ne pourraient guère être déléguées pour un accompagnement spirituel ...

Enfin, pour exercer la charité en Église, nous avons déjà des "diaconesses" par milliers : les religieuses apostoliques. Va-t-on créer une ordination spéciale pour nos bonnes soeurs ?
Bref dans le cadre de la Tradition ecclésiale, cette initiative n'a pratiquement aucun sens.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 L'ordination de ''femmes diacres'' nuirait gravement à l'Église par Chicoutimi  (2019-01-26 08:55:03)
      évidemment c'est le "modèle" anglican par Luc Perrin  (2019-01-26 12:13:28)


247 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]