et à l'extérieur.
Oui il convient de respecter la chronologie et considérer 1959.
J'ai consacré ma thèse à la période 1959-1968 à Paris. Un simple fait qui montre le degré de surprise pour le grand public : les bulletins paroissiaux parisiens se répandent en articles explicatifs pour expliquer ce qu'un "concile" est, des exemples de conciles dans le passé.
Là où vous avez raison, le pape en avait évidemment parlé à son secrétaire d'État, qui était d'accord au départ il meurt hélas avant l'ouverture du Concile. Mais autrement, il n'avait pas consulté à la différence de Pie XII - vous confondez je pense avec cette consultation de la Curie faite secrètement par Pie XII autour de 1950 - et n'avait rien évoqué en public auparavant à la différence de Pie XI qui avait annoncé la convocation de Vatican I à nouveau dans son encyclique inaugurale de 1922.
L'idée d'un concile demeurait dans la Curie depuis 1922 et on peut penser que Roncalli l'a su à un moment ou à un autre, qu'il avait réfléchi sur l'annonce de 1922. Aussi le Patriarche de Venise était un passionné de l'histoire du concile de Trente et de sa mise en oeuvre dans les conciles provinciaux du Nord de l'Italie. Sa devise est celle inversée de Baronius, il a édité des textes du XVIe, bref il a toujours eu en tête Trente et son application. La convocation du synode pour son diocèse de Rome ce même 25 janvier, ainsi que la refonte du C.I.C., est dès lors logique.
Il est aussi vrai qu'en 1959, si les cardinaux du Sacré Collège désapprouvent l'initiative du Pape - les témoignages convergent sur cette réprobation majoritaire qui reprend l'avis négatif donné à Pie XII quelques années auparavant -, l'initiative fut bien reçue dans les futurs cercles traditionalistes. L'abbé de Nantes est enthousiaste au départ car il pense que le Concile sera un Super Syllabus avec condamnation solennelle du communisme et des erreurs du temps.
Il déchantera dès 1962-1963.
Mais pour la masse des catholiques comme du clergé, l'annonce du 25 janvier 1959 fut une totale surprise avec beaucoup de questions y compris basiques sur l'institution conciliaire.
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