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Le synode romain un échec ?
par Candidus 2019-01-25 21:12:17
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Ce n'est pas parce qu'il a été oublié et que le Concile Vatican II a pris des orientations opposées que ce synode a été un échec.

Au contraire, on peut dire que ce synode a posé les bases de la véritable réforme dont l'Église avait besoin en 1960 et dont elle a plus que jamais besoin aujourd'hui.

Voici ce qu'en dit Romano Amerio dans son ouvrage Iota Unum (traduction rapide de la version anglaise) :

Les textes du synode romain promulgué les 25, 26 et 27 janvier 1960 constituent un retour complet de l'Église à son essence surnaturelle (qu'elle ne peut jamais perdre) et à son caractère historique ; le retour de l'institution à ses principes, comme l'a dit Machiavel.

Le synode a en effet proposé une restauration vigoureuse, à tous les niveaux, de la vie ecclésiale. La discipline du clergé a été modelée sur le modèle traditionnel formulé lors du Concile de Trente et repose sur deux principes qui ont toujours été acceptés et mis en pratique.

Le premier est celui du caractère particulier de la personne consacrée à Dieu, surnaturellement rendue capable de réaliser l'œuvre du Christ, et donc clairement séparée des laïcs (sacré signifie séparé).

Le second, qui découle du premier, est celui d’une éducation ascétique et d’une vie sacrificielle, marque distincte du clergé en tant que corps, même si les individus peuvent adopter une vie ascétique tout en demeurant dans l’état laïc.

Le synode a donc prescrit au clergé un style de vie tout à fait distinct de celui des laïcs. Ce style exige des vêtements ecclésiastiques, une sobriété dans le régime alimentaire, l’évitement des divertissements publics, et la fuite des réalités profanes. Le caractère distinct de la formation culturelle du clergé a également été réaffirmé d'une manière annonçant Veterum Sapientia. Le pape a également ordonné que le catéchisme du concile de Trente soit republié, mais cela n'a pas été suivi d'effet. Ce n’est qu’en 1981 que, par initiative privée, une traduction en italien en a été publiée.

La législation liturgique du synode n'est pas moins significative : l'usage du latin est confirmé solennellement, toute tentative de créativité de la part du célébrant permettant de ramener l'action liturgique de l'Église au niveau d'un simple exercice de piété privée, est condamnée. La nécessité de baptiser les bébés dès que possible est soulignée, un tabernacle dans la forme et la position traditionnelles est prescrit, le chant grégorien est commandé, des chansons populaires nouvellement composées sont soumises avec l'approbation de l'évêque, toute apparence de mondanité est interdite dans les églises telle que l'organisation de concerts et de représentations, de même que la vente d'images ou d'imprimés, la présence de photographes... L'ancienne rigueur sacrée est rétablie en ce qui concerne les espaces sacrés. La présence de femmes dans le sanctuaire est interdite. Enfin, les autels face au peuple ne sont autorisés qu'à titre exceptionnel, qu'il appartient à l'évêque diocésain de déterminer.

Tout le monde peut voir que cette réaffirmation massive de la discipline traditionnelle, voulue par le synode, a été contredite et annulée dans presque tous les détails par les effets du Concile. Ainsi, le Synode Romain, qui devait être une préfiguration exemplaire du Concile, a sombré au bout de quelques années dans l’oubli, et est effectivement tanquam non fuerit. Comme exemple de ce passage à la trappe, je peux dire qu'après avoir recherché les textes du synode romain dans les curies et les archives diocésaines, je n'ai pas pu les trouver et je n'ai pu les obtenir qu'auprès de bibliothèques publiques laïques.

Romano Amerio, Iota Unum (Sarto House, Kansas City, 1996), p. 54-56 (version anglaise)

     

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          Le synode romain un échec ? par Candidus  (2019-01-25 21:12:17)
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