La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Scandale des JMJ de Panama : une aberration anti-écologique.
par Aétilius 2019-01-23 17:13:34
Imprimer Imprimer

Idée qui me vient, en découvrant qu'il y a en ce moment des JMJ qui débute à Panama, qui attirent moins que les précédentes, du haut de leur 150 000 participants (mais qui peut se permettre fin janvier de quitter études ou travail ?).

Je n'avais jamais pensé à cela, mais ce type de rassemblement festif, auquel j'ai moi-même participé 3 fois, est bien éloigné du pèlerinage traditionnel, dont le summum est la croisade :

-Prise de risque pour soi-même, avec en particulier celui de mourir : là, tout est encadré de A à Z, avec l'intérêt possible à la clé de réussir à épouser pour un(e) participant(e) pauvre un autre d'un pays riche (j'en connais qui ont réussi à obtenir les papiers grâce à cela), ou du moins un catho-chic de rencontrer l'âme-soeur catho-chic dans ce grand club de rencontre, particulièrement entre Français...

-Coût exorbitant, voire ruine : là, souvent, c'est le diocèse qui paye une bonne partie, ou la paroisse pour les jeunes qu'on ne voit jamais par ailleurs...Par ailleurs, sur le CV, c'est un plus énorme dans certains milieux.

-Fatigue, les déplacements se faisant à cheval, en bateau et surtout à pied : il n'y en a plus beaucoup, à part faire la bringue jusqu'à 3h du mat' toutes les nuits...

-Temps très long du trajet pour beaucoup de participants : aujourd'hui, l'avion nous emporte d'un coup de l'autre côté de la terre

-Foi ardente, et évangélisatrice : là, c'est bien mou, relativiste et conformiste au possible, les grands mots d'ordre étant accueil du migrant et écologie.

Mais justement, où est cette dernière (la déesse Ecologie), dans le fait de faire prendre l'avion à des foules, ou du moins le car, leur faisant faire de longs trajets, foules qu'on masse au même endroit, transformant en immense dépotoir les terrains où se fait le rassemblement final, avec souvent une quantité astronomique de nourriture jetée à la poubelle ?

C'est un peu négatif, mais il y a peut-être du vrai dans ce descriptif : mais qui suis-je pour juger ?

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Scandale des JMJ de Panama : une aberration anti-écologique. par Aétilius  (2019-01-23 17:13:34)
      JMJ = Beaucoup de bruit pour pas grand-chose … par Minger  (2019-01-24 15:00:07)
          non, les JMJ de Paris par JVJ  (2019-01-24 19:21:12)
              Merci de votre témoignage … par Minger  (2019-01-24 21:47:35)
                  lisez Libé de 1997 ! par JVJ  (2019-01-24 22:04:04)


140 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]