La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Au sujet de la confession...
par Sacerdos simplex 2019-01-19 17:08:45
Imprimer Imprimer

Notons tout d'abord que Paul VI d'une part et la sainte Vierge d'autre part dans plusieurs de ses apparitions - je sais, ce n'est pas un "lieu théologique", mais ce serait une imprudence (et une ingratitude) de ne pas tenir compte de ses rappels - encouragent la confession mensuelle.
C'est ainsi qu'elle est de fait nécessaire pour gagner les indulgences plénières dans le cadre de la réforme de Paul VI, comme en témoigne le délai de 20 jours avant ou après l' "oeuvre" accomplie :

https://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832281

Pour un "simple" fidèle, ce rythme semble a priori convenable ; mais le pénitent peut en parler avec son confesseur et fixer un autre rythme, ou encore se confesser dès qu'il y aurait une rechute.

Que des saints se soient confessé chaque jour, voilà qui est fort bien, car ils étaient proches de Dieu et voyaient dans la lumière divine la gravité des plus petites fautes.
A l'inverse, il y a effectivement des gens scrupuleux ou un peu dérangés qui souhaitent se confesser plus souvent, ou encore qui souhaitent plutôt raconter leur vie : c'est probablement ce contre quoi voulait lutter le Curé en question.

La confession est - "dans l'ordre du concret" - l'objectif prioritaire du prêtre (je pense que c'est St Alphonse, Docteur de l'Eglise, entre autres, qui le dit) : les homélies, rencontres etc. doivent avoir pour but d'encourager les gens à se confesser à plus ou moins long terme (on est loin du compte, hélas).
Il existait autrefois cet adage : on juge de la qualité d'une homélie au nombre de gens qui vont se confesser...
Dans les paroisses "ordinaires", c'est un peu la débandade, et il arrive que des fidèles critiquent le prêtre - généralement dans son dos - dès qu'il y fait une petite allusion même lointaine : "Vous nous culpabilisez !..."
Au point de remplacer systématiquement le "Je confesse à Dieu" par des formules du genre : "Seigneur Jésus, Toi qui est venu rétablir l'unité du genre humain, prends pitié de nous !... Prends pitié de nous !...".

Un simple prêtre.



     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Les étranges divagations du Curé de Saint Louis d'Antin par BK  (2019-01-19 15:45:21)
       Au sujet de la confession... par Sacerdos simplex  (2019-01-19 17:08:45)
      Très étrange par Justin Petipeu  (2019-01-19 21:04:40)
      Un liseur réagit par XA  (2019-01-25 08:57:56)


142 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]