Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le "dialoguisme" ne se réduit pas à de l'anti-occidentalisme.
par Scrutator Sapientiæ 2019-01-14 06:53:44
Imprimer Imprimer

Bonjour Jean-Paul PARFU,

Je ne suis pas sûr que vous soyez nuancé.

Que je sache, Jean-Paul II, qui a été LE pape du dialogue interreligieux, en ce qu'il a été le premier pape qui s'est consacré aussi pleinement au dialogue interreligieux, au point d'aller, dans cette direction, infiniment plus loin que Paul VI, n'était ni pour le féminisme, ni pour l'homosexualité, ni pour l'immigrationnisme, ni pour l'islam.

Par ailleurs, ce n'est pas parce que les courants "anthropologico-civilisationnels" que vous citez ont précédé l'apparition du "dialoguisme" qu'ils ont tous contribué, d'une manière équivalente et intentionnelle, à son apparition ultérieure, dans l'histoire du christianisme et dans celle l'Occident.

Le "dialoguisme", me semble-t-il, est à la fois anti-impérialiste et anti-occidentaliste (ou anti-suprémaciste et anti-triomphaliste), depuis les débuts de la décolonisation, juste après 1945, mais il ne se réduit pas à cela.

Le "dialoguisme" découle aussi de l'adhésion de bien des clercs à telle philosophie de la religion et à telle théologie relative aux religions non chrétiennes qui tendent à légitimer, à valoriser, un genre ou une sorte de "panchristisme postmoderne", comme on le voit chez Jean-Paul II.

Ce "dialoguisme" est la conséquence d'une actualisation, ou plutôt la résultante d'une extrêmisation, souvent aussi imprécise qu'imprudente, de ce que l'on a appelé la "théologie de l'accomplissement", que l'on trouve chez Daniélou et de Lubac.

Si j'étais sévère, je dirais que c'est la moindre des choses qu'une arnaque intellectuelle ait débouché sur une utopie relationnelle, mais ce n'est pas parce que, dans ce domaine, nous sommes souvent en présence d'une arnaque et d'une utopie que l'une et l'autre découlent avant tout, ou seulement, de la haine de soi ou de la honte de soi que vous décrivez.

Croyez-vous que les penseurs et les acteurs, présents dans le débat public, qui s'en remettent le plus à cette haine de soi ou à cette honte de soi, aient avant tout besoin (ou envie !) de prendre appui sur l'un ou l'autre des éléments constitutifs de l'histoire de notre civilisation (ou de notre décivilisation...), ou sur telle philosophie de la religion et sur telle théologie des religions non chrétiennes, pour pouvoir s'exprimer comme ils le font ?

Je crois pour ma part que nous sommes ici en présence de phénomènes, tels que le festivisme narcissique et le globalisme nihiliste, qui me font penser à une "idéologie" à la fois anti-intellectualiste et philo-adolescentiste, qui a commencé à se déployer à partir du début des années 1980, notamment dans le cadre de "l'anti-racisme".

Bonne journée.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Contradiction profonde du dialogue inter religieux par Aigle  (2019-01-13 18:55:24)
      Vous avez tout compris par Jean-Paul PARFU  (2019-01-13 20:17:44)
          Le "dialoguisme" ne se réduit pas à de l'anti-occidentalisme. par Scrutator Sapientiæ  (2019-01-14 06:53:44)
          Quelques nuances par Arthur  (2019-01-14 18:15:58)
      Ce n'est pas une contradiction, puisqu'elle est "bien intentionnée". par Scrutator Sapientiæ  (2019-01-14 06:12:29)
          Oui mais par Aigle  (2019-01-15 05:47:58)
      À mon avis, non pas contradiction du dialogue inter-religieux par BK  (2019-01-14 08:28:22)


230 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]