Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Ce n'est pas une contradiction, puisqu'elle est "bien intentionnée".
par Scrutator Sapientiæ 2019-01-14 06:12:29
Imprimer Imprimer

Bonjour Aigle,

Avec les années, j'ai acquis la conviction suivante : du point de vue des partisans et des promoteurs du dialogue interreligieux, la contradiction que vous pointez du doigt n'est pas une contradiction, ou, en tout cas, n'est pas une contradiction dramatique, puisqu'elle est "bien intentionnée".

Après tout, en d'autres temps, il s'est bien trouvé des clercs catholiques qui étaient à la fois non opposés à la conception libérale de la liberté religieuse et non opposés à la montée en puissance du communisme...

Or, si le communisme l'avait emporté, que serait devenue la conception libérale de la liberté, notamment en matière religieuse, et que seraient devenus les partisans de la conception libérale de la liberté ?

En fait, bien des catholiques qui se consacrent au dialogue interreligieux

- ne sont pas avant tout en dialogue avec telle ou telle religion non chrétienne, telle qu'elle se manifeste réellement,

mais

- sont avant tout en dialogue, le plus souvent acritique (c'est-à-dire en pactisation et en partenariat),

a) avec telle philosophie non réaliste de la religion,

et

b) avec théologie catholique, plus ou moins post-exclusiviste, relative aux religions non chrétiennes.

Dans le meilleur des cas, ou dans le moins mauvais des cas, cet abandon amoureux collectif de ces catholiques, en présence de tel courant de pensée philosophique propice à de l'idéalisme, à de l'immanentisme, à de l'inclusivisme, à de l'inductivisme, à de l'intersubjectivisme ou à du phénoménologisme, en présence des religions non chrétiennes, débouche sur une certaine forme de consensualisme, dans le domaine de la morale.

Et dans le pire des cas, ou dans le plus mauvais des cas, ce phénomène d'abandon amoureux collectif des mêmes catholiques, en présence de l'un ou l'autre de ces courants philosophiques, débouche sur un certain type de confusionnisme, dans celui de la religion.

Je viens d'essayer de vous apporter quelques éléments de réponse, et je termine ce message en vous précisant que, d'une manière générale, et que l'on soit ou non un catholique traditionnel, il est difficile de dialoguer, dans l'acception non "conciliaire" de ce terme, avec des personnes qui considèrent grosso modo que plus on essaie d'être réaliste, sur un certain nombre de sujets (en politique, en religion, etc.) et plus on s'expose au risque de ne pas avoir "un regard d'amour" et à celui de ne pas tenir "un discours d'amour", en l'occurrence en direction des croyants non chrétiens.

Ce qui est souvent exclusivement sentimental s'est substitué à ce qui devrait pouvoir être toujours essentiellement théologal.

Bonne journée.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Contradiction profonde du dialogue inter religieux par Aigle  (2019-01-13 18:55:24)
      Vous avez tout compris par Jean-Paul PARFU  (2019-01-13 20:17:44)
          Le "dialoguisme" ne se réduit pas à de l'anti-occidentalisme. par Scrutator Sapientiæ  (2019-01-14 06:53:44)
          Quelques nuances par Arthur  (2019-01-14 18:15:58)
      Ce n'est pas une contradiction, puisqu'elle est "bien intentionnée". par Scrutator Sapientiæ  (2019-01-14 06:12:29)
          Oui mais par Aigle  (2019-01-15 05:47:58)
      À mon avis, non pas contradiction du dialogue inter-religieux par BK  (2019-01-14 08:28:22)


222 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]