[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Motu proprio: traductions de la deuxième réflexion du P. Zuhlsdorf par jejomau 2018-12-31 16:36:31 Imprimer Imprimer


2.More thoughts about upcoming Pont. Comm. “Ecclesia Dei” document or suppression:

Publié le 28 décembre 2018 par le p. John Zuhlsdorf

J’ai beaucoup réfléchi aux conséquences d’un nouveau Motu Proprio par lequel la Commission pontificale «Ecclesia Dei» pourrait être supprimée sous prétexte que «l’urgence pastorale» pour laquelle il a été créé n’est plus présente. Je suppose que la plupart des dossiers seront absorbés par le CDF....

J'ai écrit plus tôt sur les implications pour les communautés religieuses dans le cadre du PCED et sur des questions telles que le calendrier. Je n’étais pas très optimiste à propos de ces éléments, car d’autres congrégations devraient probablement être impliquées. C'est de la cuisine, mais pas de la bonne cuisine..

Cependant, il est judicieux de retourner la chaussette de temps en temps.
Rappelez-vous, ceci est ma spéculation basée sur des sources prudentes déclenchées par la rumeur.
Et si le texte du Motu Proprio, fondé sur l’idée que «l’urgence pastorale» n’est plus urgente, au lieu d’être négatif, finissait par être positif?
Et si François surprenait tout le monde comme il le fait quand il - certes d'une manière étrangement non juridique - a permis aux gens d'être valablement absous par les prêtres de la FSSPX et qu'il a assuré ensuite le témoignage approprié de mariages de forme valide? Pourrait-il y avoir quelque chose d’autre dans le Motu Proprio qui pourrait rendre le mandat du PCED moins urgent?

J'avoue que je suis maintenant plutôt conditionné à être soupçonneux envers tout ce qui vient de ce pontificat, compte tenu de la distribution des personnages impliqués à différents niveaux. C'est un développement triste. Quand j'ai entendu dire qu'un tel document allait arriver, je l'ai attendu au début avec impatience et, alors qu'il arrive, je me suis mis à creuser pour trouver l'or. Maintenant, je redoute toutes les rumeurs concernant un tel document et, le cas échéant, je tends à y voir du mauvais plutôt que le bon. Je n’aime pas cette situation.

Par conséquent, je vais le dire: si «l’urgence pastorale» est finie, alors qu'est-ce que cela pourrait signifier?

En premier lieu, considérons que dans les 10 ans qui ont suivi la promulgation de Summorum Pontificum, le nombre de lieux où l'ancienne messe est utilisée a explosé, en particulier aux États-Unis. Ici, le nombre est passé de 50 à 500.
Ensuite, les prêtres sont nombreux pour déclarer que la forme la plus ancienne augmente avec chaque ordination.
En outre, les évêques sont nombreux aussi pour affirmer que l'ancienne forme augmente chaque année. Nous entendons maintenant parler de messes pontificales un peu partout. Impensable il y a 10 ans.
Par ailleurs, le nombre de vocations entrant dans les communautés traditionnelles est en hausse. Le nombre de nouveaux ordonnés pour les diocèses qui disent leur première messe sous leur forme traditionnelle est en hausse.

Il y a des signes positifs. Il serait extrêmement stupide d'essayer de supprimer ce mouvement maintenant. Les chiffres sont en hausse et les tentatives de suppression engendreraient une résistance énorme.

Alors, peut-être que le Motu Proprio sera positif plutôt que négatif.

Peut-être reconnaîtra-t-il que si le temps de l'une urgence pastorale est passée, ce qui arrive maintenant est le courant principal.

J'ai plusieurs sources d'informations minces sur le document en question et je commence à penser que ma réaction première va toutefois dans le mauvais sens.
Rappelez-vous, ceci est ma spéculation basée sur des sources prudentes déclenchées par la rumeur.

S'il vous plaît, mes amis, priez St Joseph, le grand gardien et beau bâtisseur de l'Église, de guider la publication du nouveau document.

  Envoyer ce message à un ami


Ce message est vraiment digne d'intérêt ? Valorisez-le en lui attribuant une note de 1 à 5

Note : en attente de 15 votes


La discussion

images/icones/flagIt.gif La suppresion d'Ecclesia Dei, une surprise de l'Esprit? par Jean Kinzler (2018-12-31 10:24:28)
     images/icones/union-jack.png Deux réflexions du p.Zuhlsdorf par Jean Kinzler (2018-12-31 13:01:15)
         images/icones/fleche2.gif Motu proprio: traductions de la deuxième réflexion du P. Zuhlsdorf par jejomau (2018-12-31 16:36:31)
     images/icones/neutre.gif Diviser pour détruire par Eti Lène (2018-12-31 14:03:12)



42 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS