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L'un de ses principaux inspirateurs est de Certeau ou Tanquerey ? par Scrutator Sapientiæ 2018-12-23 12:06:39 Imprimer Imprimer

Bonjour et bon dimanche, jejomau.

L'un des principaux inspirateurs du pape François est-il avant tout Michel de Certeau ou est-il avant tout Adolphe Tanquerey ?

Où en est donc donc la plus indispensable cohérence intellectuelle, dans l'esprit du pape actuel comme dans le pontificat actuel ?

Un liseur plus compétent que moi peut-il dire en quoi la conception de la théologie ascétique et mystique chère à Adolphe Tanquerey est compatible avec la vision de la théologie ascétique et mystique propre à Michel de Certeau ?

Et un liseur plus qualifié que moi peut-il dire en quoi la vision de la vie intérieure propre à Adolphe Tanquerey est conciliable avec la conception de la vie intérieure chère à Michel de Certeau ?

En tout cas, depuis le 21 décembre 2018, nous en connaissons, des catholiques qui ont bien de la chance : ce sont les collaborateurs du pape, qui vont pouvoir lire ou relire la théologie ascétique et mystique de Tanquerey,

- alors que la très grande majorité des catholiques continue à être privée de ce qu'il y a de plus sanctificateur, en provenance de ce qu'il y a au sein ou autour de la même théologie, à cause ou du fait de l'orientation stratégique conciliaire, et surtout post-conciliaire, qu'ils subissent,

et

- alors que, par ailleurs, la même orientation stratégique, "parfois" située aux antipodes de la théologie de Tanquerey, continue à avoir les faveurs du pape qui vient d'offrir la théologie de Tanquerey à ses collaborateurs...

Sommes-nous, oui ou non, en présence d'un néo-catholicisme postmoderne inclusif, désinvolte jusqu'à l'oxymore, dans le cadre duquel on considère communément et confusément

- que presque tout est compatible ou conciliable avec presque tout, d'une manière plus ou moins artificielle et superficielle, y compris, parfois, ce qui a été jugé "dépassé" et "archaïque" avec ce qui a été jugé "innovant" et "prophétique",

et

- que presque toute "bienheureuse contradiction" est infaillible ou légitime, dès lors qu'elle est considérée comme "bien intentionnée", et comme globalement respectueuse d'une orientation imprécise et imprudente vers "l'avenir", vers "l'inclusion" et vers "l'unité" ?

Cela étant, il convient de ne pas bouder son plaisir, de dire bravo et merci au pape François, de lui demander de faire réhabiliter et réutiliser la même théologie ascétique et mystique, dans l'ensemble de l'Eglise, ce qui est bon pour ses collaborateurs ne pouvant être mauvais pour les autres catholiques, et lui conseiller de ne pas d'arrêter en un si bon chemin, dont on peut dire qu'il peut être des plus propice à la reconsolidation du christianisme catholique.

Merci beaucoup pour toute réponse et bon dimanche.

Scrutator.

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