Son désir de voir Jésus était réel.
Mais ce n'était pas qu'une simple curiosité.
Cela devient manifeste quand Zachée abdique tout respect humain en montant dans l'arbre.
C'est d'autant plus méritoire qu'on peut soupçonner chez lui de gros complexes.
Il est un petit homme et se veut un grand personnage : n'est-il pas le chef de la fonction publique à Jéricho, importante ville commerciale, où il fréquente les plus hauts fonctionnaires romains et où il a pouvoir sur les plus riches ? Et pourtant il est rejeté par les siens comme un infidèle impur. Et on peut même trouver une circonstance atténuante à Zachée si justement il exploite certains à cause de la haine qu'ils lui vouent.
Pourtant il n'est pas foncièrement mauvais. C'est vrai qu'il a dû escroquer plusieurs personnes : il parle de leur restituer ce qu'il leur doit en justice. Mais il parle de leur restituer quatre fois plus ! C'est dire que sa fortune n'est pas fondamentalement d'origine malhonnête. Surtout si l'on considère qu'il rembourse au quadruple après avoir donné la moitié de ses biens aux pauvres.
Si l'on fait le calcul en admettant qu'il garde dix pour cent de sa fortune pour lui-même, si l'on tient compte qu'il en donne cinquante pour cent aux pauvres, on voit qu'il lui reste quarante pour cent pour rembourser au quadruple ceux qu'il a escroqués, et donc que cette escroquerie n'est à l'origine que de dix pour cent de sa fortune.
Bien sûr ces calculs ne sont pas à prendre au pied de la lettre.
Donner la moitié de ses biens est une expression proverbiale, comme quand Hérode promet à Salomé de lui donner jusqu'à la moitié de son royaume ; l'expression signifie qu'on peut faire du bénéficiaire son égal.
En tout cas l'origine de la fortune de Zachée n'est que marginalement malhonnête.
La conversion de Zachée n'est donc pas une conversion de la malhonnêteté à l'honnêteté. C'est plutôt une conversion à l'esprit de pauvreté, au sens où Jésus parle du bonheur des pauvres.
Surtout c'est une conversion à Jésus.
C'est la conversion spirituelle, le fait de se tourner vers Jésus, de désirer le voir, de grimper dans l'arbre pour cela, et donc de reconnaître au moins que Jésus vient de Dieu, qui fait que Zachée peut accomplir aussi sa conversion morale.
Un homme bien sympathique, oui !
Votre dévoué Paterculus
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