Evidemment le voleur est démis de sa dette, et il y a un autre passage de l'évangile qui l'encourage, car tous ont péché, et remettre toute une dette permet d'obtenir miséricorde.
Mais personne ne peut forcer le pardon à être donné. La nature humaine est trop fragile pour ressembler en tout temps à Dieu, et cela serait contraire à l'ordre public et en fin de compte à la paix civile, si la miséricorde prenait le pas sur la justice. En fait on ne le voit que trop aujourd'hui où les juges sont trop cléments avec les racailles, cette "miséricorde" n'en est pas une.
La justice passe d'ailleurs toujours avant la miséricorde si on regarde bien, car Dieu s'est fait justice Lui-même par son sacrifice pour nos péchés afin que nous profitions de sa miséricorde. Nous voyons en premier la miséricorde qui nous est donnée, puisque Dieu remplit 99,99999999 pour cent de la justice qui est due, mais en fait il faut bien que justice soit faite, sinon le ciel n'est pas possible. Un minimum de participation à cette justice nous est demandée sinon ce serait trop facile et en fait il n'existerait aucune justice puisque le mérite n'existerait pas si Dieu réalisait 100 pour 100 du salut. L'inclination du cœur à la contrition est nécessaire. Et en fait la justice vis-à-vis de Dieu et vis-à-vis du prochain ne sont pas séparables. Plus on médite sur le caractère mauvais du péché et sur la bonté de Dieu à notre égard, plus on comprend ce qu'il faut faire. Zachée a rendu le quadruple, il n'était pas obligé mais le dommage qu'il a causé à son prochain comparé avec la bonté incroyable de Dieu a produit cette prise de conscience et cette générosité.
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