Le Maréchal Pétain n'a pas accueilli les Allemands à bras ouverts. La France et avant elle la Pologne, le Danemark, la Norvège, le Benelux et avec elle l'Angleterre, ont été battus à plate-couture !
"Après la percée de Sedan du 15 mai, qui voit les Panzerdivisionen prendre à revers les armées franco-belgo-britanniques en Belgique, il (Paul Reynaud) prend connaissance avec stupeur, de la bouche du commandant en chef français Gamelin, qu'il n'y a pas de réserve pour contre-attaquer, et cela en présence de Winston Churchill stupéfait comme lui. Il reprend alors le portefeuille de la Guerre à Édouard Daladier et, le 18 mai, s'adjoint le maréchal Pétain comme vice-président, Georges Mandel, l'ancien chef de cabinet de Clemenceau, comme ministre de l'Intérieur, et le général de Gaulle, pour lequel il a une grande estime, comme sous-secrétaire d'État à la Guerre et à la Défense nationale, le 6 juin." (Wikipédia).
Le 17 juin 1940, lorsque le Maréchal Pétain, devenu Président du conseil, fait son allocution radiodiffusée demandant de cesser le combat, les troupes allemandes de von Reichenau ont franchi la Loire et celles de Guderian sont à la frontière suisse après Pontarlier.
La seule solution est de demander l'Armistice.
Pourquoi ?
1) Parce que la France n'a pas la profondeur stratégique nécessaire pour continuer le combat comme le fera un an plus tard l'Union soviétique et elle n'est pas protégée par la Manche qui est un excellent fossé anti-char comme pour l'Angleterre.
Je rappelle aussi qu'à la date de l'armistice seule l'Angleterre est encore en guerre contre l'Allemagne, mais que les troupes anglaises ont été repliées dans leur île.
2) Parce que dans le cas d'un armistice, la ligne d'occupation est fixée à l'endroit où les armées adverses sont arrivées. On avait accordé un armistice à l'Allemagne en 1918, on exigera d'elle la capitulation en 1945.
Le problème, et vous en êtes un exemple, c'est que de Gaulle a fait croire que ceux qui avaient signé l'Armistice ou/et qui ne l'avaient pas suivi étaient des traîtres. Il est l'un des grands fauteurs de la guerre civile franco-française.
Les Américains ne voulaient pas traiter avec lui. Ils avaient un ambassadeur à Vichy et ont voulu traiter avec Darlan puis Giraud.
En ce qui concerne l'Algérie, nous n'étions pas obliger de traiter avec le FLN, lequel était de surcroît battu sur le terrain. Les mosquées et les Algériens nous les avons maintenant en France !
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !