Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Les époux contractants sacramentels
par Abbé Claude Barthe 2018-10-17 09:33:38
Imprimer Imprimer

Pardonnez-moi de me répéter sur ce thème. C'est l'âge…
Le souci pastoral de l'abbé Pillet est très légitime. Pour ma part, je pense cependant que la remontée relativement récente de la thèse du prêtre ministre du mariage, chez Mgr Corecco, les PP de La Soujeole et Michelet, est mal fondée.
Pour faire bref :
- Le ministère des époux tient à l'essence du mariage : c'est un contrat de droit naturel institué par Dieu dès l'origine, contrat élevé au rang sacramentel. Les époux sont des ministres sacramentels.
- Le discours de Pie XII du 5 mars 1941 est d'une grande netteté, et réassume ce qui semble être le magistère ordinaire universel.
- La législation tridentine (décret Tametsi), tout en luttant contre les mariages clandestins, a mis la lumière ce qu'est le rôle sacerdotal dans le mariage - rôle de l'évêque ou du curé ou de leur délégué -, à savoir celui d'un "témoin privilégié", qui valide juridictionnellement le mariage en assurant sa publicité canonique.
- L'objection des témoignages patristiques et orientaux n'est pas déterminante, car ils peuvent tous s'entendre de la "bénédiction" que confère le prêtre (et dans le rite latin traditionnel, il n'est absolument pas douteux pour les historiens de la liturgie que la formule ego conjugo vos in matrimonium, prononcée par le prêtre après les consentements, est une bénédiction).
- et inversement, la possibilité canonique incontestable de mariages sans la présence d'un prêtre, en raison d'impossibilité, devant seulement deux témoins (canon 1116), appuie la doctrine des époux-ministres.

Il est vrai que les Schillebeeckx et autres ont enfourché la doctrine des époux ministres du mariage en faveur de leur interprétation hétérodoxe du sacerdoce universel. On comprend donc la réaction actuelle qui veut "sacerdotaliser" le mariage. Mais Pie XII n'était évidemment pas soupçonnable de schillebeeckxisme.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Les époux sont-ils les seuls acteurs de leur mariage et le célébrant n’est- [...] par XA  (2018-10-16 15:13:34)
      Quelques remarques par Turlure  (2018-10-16 17:03:55)
          Les époux contractants sacramentels par Abbé Claude Barthe  (2018-10-17 09:33:38)
              "Bénédiction". par Yves Daoudal  (2018-10-17 13:09:24)


209 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]