Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Mgr Viganò publie un nouveau témoignage
par Chicoutimi 2018-09-27 22:51:31
Imprimer Imprimer

Voici une traduction d'un article de Life Site News:

Viganò publie un nouveau «témoignage» répondant au silence du pape sur la dissimulation de McCarrick

27/09/2018

''Mgr Carlo Maria Viganò, archevêque, a publié aujourd'hui un nouveau témoignage extraordinaire répondant au refus du pape François de répondre à l'accusation selon laquelle il était au courant des abus sexuels commis par le cardinal Theodore McCarrick.

Dans le document de quatre pages, l’ancien Nonce apostolique aux États-Unis répond également aux homélies récentes du pape qui semble se mettre dans le rôle de Christ, et Viganò en tant que diabolique «Grand Accusateur».

«Le Christ est-il peut-être devenu invisible pour son vicaire? Peut-être est-il tenté d’essayer de remplacer notre seul Maître et Seigneur? », demande l’archevêque Viganò dans la nouvelle déclaration adressée aujourd’hui à LifeSiteNews.

Le 29 septembre, fête liturgique de saint Michel Archange, portant le blason et la devise épiscopale de l’archevêque, la lettre de Mgr Viganò:

- explique pourquoi il croit qu'il avait le devoir de se manifester malgré son serment de garder le «secret pontifical», ajoutant que «le but de tout secret, y compris le secret pontifical, est de protéger l'Église de ses ennemis, pas de devenir complice de crimes commis par certains de ses membres »;

- réaffirme avec vigueur sa charge centrale selon laquelle «depuis au moins le 23 juin 2013, le pape savait de moi combien McCarrick était pervers, dans ses intentions et ses actes, et que, au lieu de prendre les mesures que tout bon pasteur aurait prises, le pape a fait de McCarrick l'un de ses principaux agents dans la gouvernance de l'Église, en ce qui conmcerne les États-Unis, de la Curie et même de la Chine, comme nous le voyons ces jours-ci avec beaucoup d'inquiétude et d'anxiété pour cette Église martyre »;

- souligne la réponse initiale du pape selon laquelle il «ne dirait pas un mot» mais note ensuite qu'il se contredit en comparant «son silence à celui de Jésus à Nazareth et devant Pilate» alors que Mgr Viganò serait «le grand accusateur, Satan, qui sème le scandale et la division dans l'Église, mais sans jamais prononcer mon nom»;

- s'inquiète des révélations selon lesquelles le pape François aurait joué un rôle dans la dissimulation ou le blocage d'enquêtes sur d'autres prêtres et prélats, notamment le p. Julio Grassi, le p. Mauro Inzoli et le cardinal Cormac Murphy-O’Connor;

- et dit que c’est le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques, qui lui a parlé des sanctions imposées par le pape Benoît XVI à McCarrick. S'adressant au cardinal, il écrit: «Vous disposez de tous les documents essentiels incriminant McCarrick et de nombreux membres de la curie pour les dissimuler. Votre Eminence, je vous exhorte à témoigner de la vérité ... "

''Ma décision de révéler ces faits graves a été pour moi la décision la plus douloureuse et la plus grave de ma vie'', écrit Viganò. «Je l'ai fait après de longues réflexions et des prières, pendant des mois de profonde souffrance et d'angoisse, lors d'un crescendo de nouvelles continuelles d'événements terribles, comportant des milliers de victimes innocentes détruites et la pertubation des vocations et des vies de jeunes prêtres et de religieux.»

«Le silence des pasteurs qui auraient pu fournir un remède et empêcher de nouvelles victimes est devenu de plus en plus indéfendable, c'est un un crime dévastateur pour l'Église», écrit-il. «Bien conscient des conséquences énormes que mon témoignage pourrait avoir, car ce que j’étais sur le point de révéler concernait le successeur de Pierre lui-même, j’ai néanmoins choisi de parler pour protéger l’Église, et j’affirme en toute conscience devant Dieu que mon témoignage est vrai. "

Dans le communiqué, l'archevêque Viganò encourage également les fidèles à «ne jamais être découragés!» En les exhortant, il écrit:


«Faites votre acte de foi et accordez une confiance totale en Jésus-Christ, notre Sauveur, cela est de saint Paul dans sa deuxième lettre à Timothée, Scio cui credidi, et c'est ce que j'ai choisi comme devise épiscopale. C'est un temps de repentance, de conversion, de prières, de grâce, pour préparer l'Église, l'épouse de l'Agneau, à être prête à combattre et à gagner avec Marie la bataille contre le vieux dragon.''



Pour lire le témoignage de Mgr Viganò, c'est ICI (en anglais)

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Mgr Viganò publie un nouveau témoignage par Chicoutimi  (2018-09-27 22:51:31)
      Oui mais par Aigle  (2018-09-28 02:25:02)
          A décharge de Mgr Vigano par Paterculus  (2018-09-28 08:22:46)
          En bonne doctrine ... par Johanis  (2018-09-28 09:51:31)
      Traduction française de la lettre de Mgr Viganò par Chicoutimi  (2018-09-28 05:27:35)
          Très belle lettre ... par Johanis  (2018-09-28 07:53:20)
          Suite et fin de la lettre... par Chicoutimi  (2018-09-28 09:08:34)
          Quand François démissionnera-t-il ? par Goupillon  (2018-09-28 12:03:55)
              Réponse très simple... par Etienne  (2018-09-28 12:34:41)
                  c'est mon sentiment Etienne par Luc Perrin  (2018-09-28 19:47:35)
          Erreur dans la traduction du psaume. par Yves Daoudal  (2018-09-28 12:19:24)
      Il y a un temps pour tout, Monseigneur … par Ion  (2018-09-28 10:08:52)
          C'est très vrai, Ion ! par Adso  (2018-09-28 10:19:59)
      Magnifique par Eti Lène  (2018-09-28 10:32:24)


201 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]