Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Obsèques...
par Sacerdos simplex 2018-09-19 22:30:05
Imprimer Imprimer


Certes, il y a des régions où on pourrait faire un peu plus et/ou un peu mieux.
Mais il y a aussi des secteurs avec très peu de prêtres, chacun desservant 10, 20 ou 30 clochers. Avec beaucoup de gens "très-très-croyants-mais-pas-pratiquants", qui ne pratiquent donc plus mais qui veulent être enterrés à l'église.
Et le prêtre ne peut pas assurer tout cela, même avec beaucoup de bonne volonté et d'esprit de sacrifice.

Alors si vous ne supportez pas les mamies qui célèbrent des enterrements (et qui, me semble-t-il, ne portent plus de bigoudis depuis la fin du dernier Concile), proposez vos services, je suis sûr que vous serez accueilli à bras ouvert. Et qui sait, vous pourriez peut-être devenir diacre un jour ?...

De mon côté, j'en célèbre un certain nombre.
A chaque fois, je parle de la vie éternelle, du jugement, du Ciel, du Purgatoire et de l'enfer, de l'éternité, de notre rôle pour prier pour le défunt et pour plaider sa cause auprès de Dieu, comparant notre intervention à celle d'un avocat qui va mettre en valeur toutes les qualités et mérites de l'accusé, ses circonstances atténuantes, les mérites du Christ, etc.
Et je leur rappelle que Dieu étant en dehors du temps, il voit et il voyait nos prières, et il a pu en tenir compte pour donner des grâces (notamment de conversion et de repentir) dans les derniers centièmes de secondes au défunt. D'où l'importance de prier abondamment.

Les suicidés ? Autrefois il était interdit de les "enterrer à l'église". Et cela aurait été un scandale. Mais de nos jours, le scandale a changé de camp : après 50 ans d'endoctrinement, les gens seraient scandalisés si on refusait !
De plus, très souvent on me confie un enterrement : "Pouvez-vous célébrer... tel jour à telle heure à tel endroit ?..." mais évidemment sans me donner de détail sur les causes du décès. Et il arrive que je ne sois mis au courant que la veille, ou le jour même, alors que la cérémonie a été annoncée urbi et orbi : impossible d'imaginer annuler.
Et très curieusement, les deux dernières fois, l'église était archi-pleine.
Occasion véritablement unique de leur parler des choses de Dieu !
J'ai eu ainsi un jeune de 30 ans, suicidé. Les paroissiens, me connaissant, avaient un peu peur de ce que j'allais dire ! Mais ils furent grandement satisfaits de la manière dont j'avais parlé - sans rien lâcher sur la doctrine.

Evidemment, je déconseille absolument la célébration de la messe dans de telles circonstances. Je sais bien que des confrères recommandent au maximum la célébration d'une messe pour le salut du défunt, mais il y a trop de gens qui prétendent communier alors que manifestement ils ne sont pas en état de le faire, et qu'on le leur avait pourtant dit.

L'opinion de la mamie - "qui nous a assuré sans l'ombre d'un doute que le défunt suicidé était déjà au Ciel auprès du Père" est évidemment aux antipodes de mes explications.
Proposez-vous donc, et en agissant avec prudence, fermeté doctrinale et diplomatie, vous arriverez à remonter le niveau moyen de l'Eglise !

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Obseques ordinaires par Aigle  (2018-09-19 20:55:20)
       Obsèques... par Sacerdos simplex  (2018-09-19 22:30:05)
          Suicidés par Candidus  (2018-09-20 00:10:33)
          Mais que font les prêtres ? par Emmanuel  (2018-09-20 15:59:52)
               L'emploi du temps d'un simple prêtre par Sacerdos simplex  (2018-09-20 16:37:28)
                  Et le F C par Semper parati  (2018-09-20 17:59:32)
              Vous oubliez les réunions ! par Paterculus  (2018-09-20 22:35:12)
              N'oubliez pas que, malheureusement, par Donapaleu  (2018-09-21 10:13:43)
      Diocèse par Adso  (2018-09-19 22:34:03)
      Attention chers amis par Aigle  (2018-09-21 08:10:21)


43 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]