Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Source
par Signo 2018-09-17 23:15:07
Imprimer Imprimer

Pour ce qui est de la communion après les accouchements et durant les périodes menstruels, je ne sais ce qu'il en est dans la chrétienté occidentale. Je sais seulement que le rite des relevailles a été pratiqué en Europe occidentale dans les campagnes jusqu'au début du XXe siècle en certains endroits. Je ne sais pas si cela incluait l'interdiction de communier, mais on peut le supposer, au moins à une époque plus ancienne.

En revanche, pour ce qui est de la chrétienté orientale, j'ai trouvé ce texte qui traite de la place de la femme dans l'Eglise orthodoxe en France et en Roumanie:


Un autre domaine où les femmes orthodoxes en France réagissent différemment des femmes roumaines est celui des rites : [en Roumanie,] les femmes n’ont pas accès à la communion pendant leurs règles ; lors du baptême le prêtre ne portera pas la fillette (ni une adulte) derrière l’iconostase autour de l’autel comme il le fait pour tout garçon qui reçoit le baptême ; après l’accouchement la femme n’est pas autorisée à venir à l’Église ni à communier pendant une période de quarante jours, après laquelle elle doit suivre le rite de la purification. À cause de sa grande diversité, la communauté orthodoxe de France représente – quoique non délibérément – une sorte de laboratoire expérimental. Le pluralisme pratique est de mise. Les rites dont il est question ci-dessus sont de moins en moins observés. Les adolescentes n’ont jamais entendu parler de la défense de recevoir la communion pendant les règles ; et elles ne l’observent donc pas en pratique, pas plus que leurs mères, qui le savent, mais n’en ont cure. On a fait des compromis. Alors que certains prêtres persistent à ne pas conduire la fillette qui vient d’être baptisée derrière l’iconostase, d’autres osent le faire, – avec une subtile indifférence pour le paradoxe ! – pourvu qu’elle soit encore un bébé, mais pas lorsqu’elle est une adulte. Certaines paroisses pratiquent encore le rite de la purification, mais d’autres ne l’observent plus depuis des décennies à moins qu’une femme le demande.



SOURCE ici dans cet article assez orienté féministe.

D'accord avec vous pour votre remarque sur les règles monastiques de clôture.

En tout cas une chose est certaine: l'apparition du christianisme a joué un rôle majeur et décisif dans la reconnaissance de l'autonomie et de la dignité de la femme. Mais ce n'est pas exactement le sujet de mon intervention qui porte d'avantage sur l'interprétation que l'on fait de certaines pratiques ancestrales et le procès en misogynie qui leur est fait, et qu'il faudrait peut-être remettre en cause, ou au moins relativiser.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La femme dans les sociétés religieuses traditionnelles. Une réflexion par Signo  (2018-09-17 22:13:04)
      Vos points 1 et 3... par Turlure  (2018-09-17 22:30:43)
          Source par Signo  (2018-09-17 23:15:07)


88 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]