Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Une explication de Paul VI lui-même
par Vianney 2018-08-21 17:33:43
Imprimer Imprimer

 
Comme dans la novlangue de George Orwell, on ne parle pas vraiment de la même “sainteté” :

« Nous avons certainement entendu parler de la sévérité des saints pour les maux du monde. Beaucoup sont encore familiarisés avec les livres d’ascèse qui portent un jugement globalement négatif sur la corruption terrestre. Mais il est aussi certain que nous vivons dans un climat spirituel différent, étant invités, spécialement par le récent concile, à porter un regard optimiste sur le monde moderne, ses valeurs, ses conquêtes. Nous pouvons regarder avec amour et sympathie l’humanité qui étudie, qui travaille, qui souffre, qui progresse. Plus encore, nous sommes nous-mêmes invités à favoriser le développement civil de notre temps, en tant que citoyens désireux de s’associer à l’effort commun en vue d’assurer à tous un bien-être plus grand et plus large. La célèbre constitution « Gaudium et Spes » est tout entière un encouragement à cette attitude spirituelle nouvelle (si l’on peut dire). Mais ceci à deux conditions que nous rappellerons en les simplifiant.

« Première condition : il faut maintenir une ligne de démarcation entre la vie chrétienne et la vie profane. Entre le spirituel et le temporel ne peut exister cette communion — ou plutôt cette confusion — d’intérêts et de manières de vivre que l’ancienne conception unitaire du christianisme rendait plus facile et plus habituelle. Plus le chrétien saura etc.¹

« La seconde condition de cette attitude optimiste, c’est d’aiguiser le sens critique etc.¹ »
Paul VI, Discours du 3 juillet 1974 (Documentation catholique du 21 juillet 1974, p. 661).

________________

¹ J’ai recopié cet extrait à partir d’un article de Jean Madiran paru dans le n° 186 de la revue Itinéraires : les “etc” sont de lui, pas de Paul VI, vous l’aurez compris.

Pie XII relève de cette “ancienne conception unitaire du christianisme”, celle des vingt siècles qui nous ont précédés, celle du cardinal Pie par exemple (en particulier dans la citation qu’on peut trouver sur la page d’accueil du Forum catholique). Mais il est possible, si “notre temps” l’autorise, qu’il soit néanmoins un jour canonisé par “l’Église conciliaire” (Justin vient de rappeler l’exemple du Padre Pio) : peut-être pour éviter une “ligne de démarcation” trop évidente ?

V.
 

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Cherchez l'erreur ... par vistemboir2  (2018-08-21 15:36:39)
      C'est un honneur pour Pie XII par Jean-Paul PARFU  (2018-08-21 15:45:00)
          Le problème... par Justin Petipeu  (2018-08-21 16:17:06)
              Notez quand même par XA  (2018-08-21 16:33:09)
              Oui! par Miserere  (2018-08-21 17:07:04)
      Une explication de Paul VI lui-même par Vianney  (2018-08-21 17:33:43)
          Comme bien souvent... par Justin Petipeu  (2018-08-21 18:02:03)
          Madiran : “un changement dans la conception même du christianisme ” par Vianney  (2018-08-22 00:10:42)
              La source intégrale (en italien) par AVV-VVK  (2018-08-22 09:19:25)
                  Interprétation logique par Vianney  (2018-08-22 09:45:47)
          Une confusion de la Documentation catholique ? par vistemboir2  (2018-08-22 09:12:20)
              Audience générale du 3 juillet 1974 par Vianney  (2018-08-22 09:36:32)


135 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]