Bien sûr, il faut saluer le credo de Paul VI et son encyclique Humanae Vitae.
Mais peut-on pour autant oublier que toute son action pratique venait contredire ces deux si remarquables documents.
Il a publié son credo, mais qu'a-t-il fait pour que celui-ci soit aussi professé par l'ensemble des membres de l'Eglise, quelle sanction a-t-il pris contre tous ceux qui ne le professaient pas, en contestaient des pans entiers, incitaient les autres à faire de même et s'en faisaient une gloire. Il les a couvert d'honneurs réservant toutes ses sanctions aux seuls traditionalistes qui tel Mgr Lefebvre professaient le même credo.
Et de même pour Humanae Vitae, qu'a-t-il fait contre tous ceux qui l'abreuvaient d'injures pour avoir publié cette encyclique, qui en contestaient l'enseignement et incitaient tout le monde à faire de même ?
Le Credo et l'encyclique prouvent seulement que Paul VI ne professait lui-même personnellement aucune des hérésies que toute sa politique semblait favoriser et n'approuvait aucune des dérives morales que sa politique tolérait tant.
Il était donc toujours pape, mais quel pontificat catastrophique, tout à fait à l'image du concile Vatican II qui pastoralement contredisait toute la doctrine traditionnelle qu'il prétendait toujours néanmoins professer.
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