Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Au vu de mon humble expérience
par Aigle 2018-08-12 12:38:08
Imprimer Imprimer

Je remercie les liseurs qui ont contribué au débat.

Pour ma part, je voudrais me fonder sur mon expérience professionnelle qui m'a mis en contact avec des évêques "employeurs" en prêtres africains et avec certains de ces prêtres. Et sur mon expérience de fidèle du temps où je pratiquais en forme ordinaire .

J'en retiens que le principal problème posé par le prêtre africain en France n'est Absolument PAS le manque de foi.

On peut plutôt noter qu'ils sont désorientés par la laïcisation de notre société, par son anticléricalisme latent, par la tiédeur des fidèles ...

Évidemment certains (voire beaucoup) sont sensibles au confort matériel de l'Occident et sont heureux d'en profiter. Mais j'en ai vu au moins un qui m'a dit qu'il préférait avoir une bonne à son service et un chauffeur auxquels il avait renoncés pour venir en Europe découvrir les charmes du lave vaisselle et du RER ...

Je pense aussi que certains sont très cultivés, bien formés et d'admirables orateurs....tandis que d'autre ont plus de mal...mais dans les deux cas la communication avec les ouailles est souvent délicate ...surtout quand il s'agit de personnes âgées qui cumulent la culture Vatican II, qui n'intègre que peu de respect pour le sacerdoce, et enracinement "franchouillard" peu ouvert aux autres continents...

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Est-ce que se sont de vraies vocations ? par Louisneuf  (2018-08-10 14:09:58)
      Pourquoi en douter ? par Rémi  (2018-08-10 14:25:44)
          Matthieu 16:24 ... par Louisneuf  (2018-08-11 13:24:06)
               Ne confondez pas entre avoir la vocation et lui être fidèle par Sacerdos simplex  (2018-08-11 14:42:29)
                  Quand même étonnant ... par Louisneuf  (2018-08-11 22:03:37)
          Talleyrand et les Africains par Candidus  (2018-08-11 22:46:49)
              Vous soulevez une autre question par Rémi  (2018-08-12 11:57:53)
                  La vérité par Rémi  (2018-08-12 12:09:17)
      Au vu de mon humble expérience par Aigle  (2018-08-12 12:38:08)
          On peut dire que la vie matérielle des missionnaires... par Louisneuf  (2018-08-12 13:41:05)
              Exemple dans ma paroisse NOM par Davidoff2  (2018-08-13 19:47:24)
                  Vous suggérez par Rémi  (2018-08-13 20:11:47)
                      La falsification de documents... par Davidoff2  (2018-08-13 20:38:18)
                          Ah oui, quand même !! par Rémi  (2018-08-13 20:49:30)


299 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]