Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

S'agissant de la conversion des juifs
par Jean-Paul PARFU 2018-08-11 15:35:04
Imprimer Imprimer

Il faut toujours distinguer la conversion de telle ou telle personne qui est juive, de la conversion du peuple juif et/ou de l'Etat d'Israël.

Tout au long de l'histoire, depuis la venue de Jésus-Christ en ce monde, des juifs se sont convertis. La plupart des tout premiers chrétiens, nous le savons, étaient juifs, le Christ Lui-même expliquait qu'Il avait été envoyé pour les brebis d'Israël et les apôtres, et notamment St Paul pendant ses voyages, s'adressaient d'abord à la diaspora.

La conversion du peuple juif, d'Israël en tant qu'Etat constitué, est une autre affaire. Trois choses doivent être prises en compte sur ce point :

- 1) ce n'est pas tel ou tel juif qui a renié le Christ, mais Israël dans ses corps constitués : Sanhédrin, Grands Prêtes, Scribes, Pharisiens, Hérode Antipas, peuple présent à Jérusalem pour la Pâque, etc... Dieu respecte ce qu'on appelle en droit : "le parallèlisme des formes". C'est "Israël qui l'a condamné ; c'est donc Israël qui devra le reconnaître !

- 2) Cette reconnaissance ne peut intervenir qu'à la fin des temps, peu avant la Parousie, parce que le peuple d'Israël ouvre et ferme les portes du salut. Il convient qu'Israël se tienne à la porte pour que les autres peuples puissent entrer. Si ce n'était pas le cas, il est certain que les nations païennes d'une part et Israël d'autre part confondraient l'ethnique et le religieux et le politique et le religieux. Israël se prévaudrait de son élection pour exercer une domination ethnique et politique sur le monde et les nations païennes refuseraient cette domination et donc leur conversion !

- 3) il était normal qu'Israël soit puni et dispersé pour son reniement et la mort du Messie, mais ne disparaisse pas pour devenir le peuple témoin parmi les nations qui rend toujours actuel les Ecritures et sa future renaissance et réunion en tant que nation, en tant qu'Etat !

Dès lors, la renaissance d'Israël après 1900 ans ne peut pas ne pas avoir une signification théologique. La question des apôtres le jour de l'Ascension sur la renaissance d'Israël n'est pas là par hasard. Elle n'est pas seulement la question d'apôtres qui n'ont toujours rien compris de la mission spirituelle du Messie. Elle a un sens qui se dévoile aujourd'hui. Cette renaissance, depuis mai 1948, a forcément une signification théologique, même s'il est préférable, lorsqu'on a des responsabilités politique ou religieuse, de ne pas le crier trop fort par peur d'être mal compris ou de donner l'impression de prendre position pour les uns au détriment des autres. Une chose est certaine : les juifs veulent reconstruire le Temple, mais il n'y arriveront pas parce que Dieu ne le permettra pas. Il a permis la reconstitution d'Israël pour sa conversion !

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Benoît XVI critiqué pour un article sur les relations judéo-chrétiennes par Jean Kinzler  (2018-08-11 12:09:59)
      Le fiel des modernistes par jejomau  (2018-08-11 12:55:17)
      La fondation de l'Etat d'Israël n'aurait aucune signification théologique ? par Jean-Paul PARFU  (2018-08-11 13:07:42)
      Plusieurs questions par Justin Petipeu  (2018-08-11 14:07:21)
          S'agissant de la conversion des juifs par Jean-Paul PARFU  (2018-08-11 15:35:04)
              Je vous remercie... par Pol  (2018-08-11 17:50:08)


197 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]