[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Question sur la cohérence théologique de l'art 2267
par Babakoto 2018-08-03 21:41:41
Imprimer Imprimer


2267. Pendant longtemps, le recours à la peine de mort de la part de l’autorité légitime, après un procès régulier, fut considéré comme une réponse adaptée a la gravité de certains délits, et un moyen acceptable, bien qu’extrême, pour la sauvegarde du bien commun. Aujourd’hui on est de plus en plus conscient que la personne ne perd pas sa dignité, même après avoir commis des crimes très graves. En outre, s’est répandue une nouvelle compréhension du sens de sanctions pénales de la part de l’État. On a également mis au point des systèmes de détention plus efficaces pour garantir la sécurité à laquelle les citoyens ont droit, et qui n’enlèvent pas définitivement au coupable la possibilité de se repentir. C’est pourquoi l’Église enseigne, à la lumière de l’Évangile, que « la peine de mort est une mesure inhumaine qui blesse la dignité personnelle » [1]et elle s’engage de façon déterminée, en vue de son abolition partout dans le monde.



La référence à la lumière de l'évangile signifie qu'on est en présence d'une vérité qui ne change pas en fonction des circonstances. On pourrait dire qu'une action qui blesse la dignité personnelle de l'individu ne devrait jamais être approuvée par l'Eglise. Cette idée est renforcée par la phrase suivante qui dit que l'Eglise s'engage à ce qu'elle soit abolie PARTOUT dans le monde, donc dans toutes les situations, sans restrictions.

Pourquoi cette lumière de l'Evangile n'est-elle parvenue que maintenant?

Il est intéressant aussi de noter qu'il ne parle pas de lumière des écritures en général parce qu'il faudrait y inclure l'Ancien Testament, et là...

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Question sur la cohérence théologique de l'art 2267 par Babakoto  (2018-08-03 21:41:41)
      Comment déduire les lumières de l'Evangile de faits nouveaux? par Babakoto  (2018-08-04 12:34:05)
          "Aujourd'hui" par AVV-VVK  (2018-08-05 22:10:18)


76 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]